2019-2020

Publié le Mar 10, 2020 Modifié le : Nov 8, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, March 10, 2020

Interview fictives de mathématiciens

Travail en réseau 2019-2020 / production de ressources EMI / BORNHAUSER Marie. Réseau Marseille Madrague/étoile

  • NIVEAU / DURÉE / CADRE : 
    Niveau seconde lycée général, AP.

    Mathématiques

     

    OBJECTIF GENERAL :
    Savoir évaluer des informations biographiques en vue de la présentation à l'oral d'interviews fictives de mathématiciens.

     

    PREREQUIS :
    - Savoirs : Biographie / Site Internet /Interview

    - Savoir-faire : Se connecter à l'ENT du lycée / Naviguer sur Internet
    - Savoir-être : Travailler en groupe

     

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :

     

    Partie 1. Quels sites Internet choisir ?

    Objectif :
    - Dégager les critères d'évaluation de la pertinence et de la fiabilité de sites Internet pré-sélectionnés.

     

    Partie 2. Qui est ce mathématicien et comment mettre en forme son interview fictive ?

    Objectifs :

    - Identifier les critères de réussite d'une interview à travers l'exemple d'interview sur support papier, audio et vidéo.
    - Poursuivre le travail de sélection et de mise en forme.

     

    Partie 3. Présentation à la classe des interviews

    Objectifs : 

    - Présenter les mathématiciens de façon créative

     

    Partie 4. Que retient-on sur ces mathématiciens ?

    Objectifs : 

    - Evaluer les connaissances acquises sur chacun des mathématiciens, sur les critères d'évaluation de
    l'information et sur ceux de l'interview à l'oral.

     

    OUTILS ET LOGICIELS :
    - Padlet

    - Vidéo projecteur

    - Postes Informatiques avec connexion à Internet
    - Journaux et magazines pour présenter des interviews