NIVEAU / DURÉE / CADRE :
Niveau seconde lycée général, AP.
Mathématiques
OBJECTIF GENERAL :
Savoir évaluer des informations biographiques en vue de la présentation à l'oral d'interviews fictives de mathématiciens.
PREREQUIS :
- Savoirs : Biographie / Site Internet /Interview
- Savoir-faire : Se connecter à l'ENT du lycée / Naviguer sur Internet
- Savoir-être : Travailler en groupe
DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :
Partie 1. Quels sites Internet choisir ?
Objectif :
- Dégager les critères d'évaluation de la pertinence et de la fiabilité de sites Internet pré-sélectionnés.
Partie 2. Qui est ce mathématicien et comment mettre en forme son interview fictive ?
Objectifs :
- Identifier les critères de réussite d'une interview à travers l'exemple d'interview sur support papier, audio et vidéo.
- Poursuivre le travail de sélection et de mise en forme.
Partie 3. Présentation à la classe des interviews
Objectifs :
- Présenter les mathématiciens de façon créative
Partie 4. Que retient-on sur ces mathématiciens ?
Objectifs :
- Evaluer les connaissances acquises sur chacun des mathématiciens, sur les critères d'évaluation de
l'information et sur ceux de l'interview à l'oral.
OUTILS ET LOGICIELS :
- Padlet
- Vidéo projecteur
- Postes Informatiques avec connexion à Internet
- Journaux et magazines pour présenter des interviews