Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Continuité Pédagogique

Publié le 17 mars 2020

Le  mardi 17 mars 2020

Comment organiser la continuité pédagogique ?

• Vous avez été destinataires de nombreuses informations depuis l’annonce de la fermeture des  établissements scolaires jeudi dernier.

Nous souhaitons vous proposer par ce courrier un premier tour d’horizon des ressources mises à disposition et partager avec vous quelques réflexions pour que la continuité pédagogique puisse être vécue le plus efficacement et le plus sereinement possible.

Liste de quelques ressources

• Partenaires privés

Cette liste est évidemment non exhaustive. Les différents sites renvoient eux même vers de très nombreuses ressources qui vous permettront de diversifier les supports proposés aux élèves.

Mise en œuvre de la continuité pédagogique

Il est évident que la modalité de travail que nous proposons à nos élèves est inédite et ne permettra pas la même efficacité qu’en présentiel. Il s’agira pour notre discipline de continuer à alimenter la curiosité, le gout des sciences et le travail de quelques compétences clés.

Le plus important est de privilégier une bonne lisibilité pour les familles et une charge de travail gérable dans un contexte de confinement. Pour cela, quelques pistes sont à privilégier :

-        Construire un plan de travail hebdomadaire par classe en équipe pédagogique coordonné par le professeur principal de la classe.

-        Evaluer un temps hebdomadaire de travail pour la discipline proche des horaires du niveau. Tout surdosage risque de décourager les élèves et de creuser les inégalités.

-        S’assurer de la clarté des consignes. Vous ne serez pas à côté des élèves pour reformuler et toutes les familles ne pourront pas aider de la même façon.

-        Privilégier les outils numériques connus des familles et des élèves. Les ENT des établissements offrent déjà de nombreuses possibilités.

-        Des classes virtuelles en visio peuvent certes être envisagées pour maintenir un lien avec les élèves. Cependant, les incidents techniques des derniers jours invitent à les envisager de façon ponctuelle et, encore une fois, coordonnée pour une classe.

-         Des productions numériques (QCM, cartes mentales, schémas, productions écrites) doivent être proposés avec des échéances précises afin de rythmer les apprentissages.

Il est important de se rappeler que, pour la majorité des foyers, un seul ordinateur est disponible. L’accès aux ressources devra donc être partagé dans la fratrie. Enfin certains élèves n’auront aucun accès au numérique. Il paraît nécessaire de les identifier et de pouvoir trouver avec vos directions des solutions pour leur permettre de travailler.

Nous savons compter sur vous pour mettre en œuvre les dispositifs les mieux adaptés à vos élèves. Nous sommes tous amenés à inventer de nouvelles façons de travailler et nous avons tous le droit à l’erreur. SI vous constatez qu’un dispositif ne fonctionne pas, ce n’est pas grave, partagez vos difficultés et cherchez collectivement d’autres solutions.

Nous sommes à votre entière disposition pour vous fournir toute l’aide et le conseil dont vous pourriez avoir besoin. Mettez-nous tous les trois en destinataires afin que nous traitions vos demandes dans les meilleurs délais.

N’hésitez pas à nous communiquer des organisations, des idées, des ressources que nous pourrions partager à tous. Ensemble nous serons plus forts.

Nous reviendrons vers vous via la liste de diffusion au fil de l’évolution de la situation.

Nous vous souhaitons à tous bon courage pour traverser, personnellement et professionnellement, cette crise exceptionnelle.

Avec tout notre soutien et notre profonde considération,

Christian LE GUILLOU          Pierre-Olivier THEBAULT        Éric LECOIX