Chères et chers collègues,
Dans ces temps inouïs, je veux vous remercier du fond du cœur pour votre engagement.
Je suis impressionnée par votre réactivité, votre inventivité, le temps et l’énergie que vous consacrez à votre travail, alors même que vous et vos proches êtes soumis à une situation contraignante et incertaine.
Quelques informations :
- Toutes mes visites, toutes les formations et réunions prévues sont reportées ou annulées. Je vous tiendrai au courant des informations que j’aurai à ce sujet.
- Les conseils de classe doivent se tenir à distance. Ils émettent un avis sur les dossiers des candidats pour Parcoursup. Les chefs d’établissement et les professeurs principaux peuvent suivre en ligne la situation de chacun de leurs élèves. La date de confirmation des vœux est le 2 avril à minuit. Les services académiques sont à la disposition des élèves pour les aider.
- La fermeture des établissements concerne tous les élèves et toutes les formations : BTS, CPGE, GRETA, CFA, etc.
Quelques indications pour la période qui s’ouvre.
Je suis à votre disposition pour en discuter par mail ou au téléphone, et pour répondre aux questions que se posent tout particulièrement celles et ceux d’entre vous qui débutent dans la profession.
- Il existe de nombreuses ressources de tout type, sites, capsules audio ou vidéo, cours rédigés, exercices etc. Des documents et informations sont régulièrement mis en ligne sur le site académique disciplinaire, que je vous invite à consulter (https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_207419/fr/accueil). Vous trouverez notamment de nombreuses informations sur la page Eduscol suivante : https://eduscol.education.fr/cid150468/continuite-pedagogique-en-philosophie.html
Vous êtes et restez les auteurs de vos cours. Il vous revient d’indiquer à vos élèves les contenus mis en ligne, écrits ou audio-visuels, pertinents, ajustés au travail en cours, compte-tenu du moment de son interruption.
- Rien ne remplacera la présence physique du professeur dans sa classe, les interactions avec les élèves et la construction en synergie de la réflexion philosophique. Le distanciel n’en est qu’un pâle succédané. Ce que nous mettons en œuvre dans la période actuelle doit simplement permettre de ne pas laisser les élèves livrés à eux-mêmes, et les guider dans leur travail. L’objectif est avant tout de préserver le lien professeur-élèves et de stabiliser leurs acquis. Certaines parties du cours et certains exercices se prêtent mieux que d’autres à un travail à distance. La lecture et l’étude pas à pas d’une œuvre suivie peuvent être de ceux-là.
- Dans la situation exceptionnelle que nous vivons, et compte-tenu de la saturation fréquente de l’ENT, vous avez recours à de nombreux outils pour communiquer avec les élèves et leur permettre de travailler et je salue votre ténacité.
Vous savez que la plateforme pédagogique gratuite du CNED « Ma classe à la maison » offre notamment la possibilité de tenir des « classes virtuelles ». Pour des raisons à la fois techniques et pédagogiques, il semble souhaitable de limiter la durée et la fréquence de ces « classes virtuelles », en les réservant par exemple à des séances de réponses à des questions ou d’explicitation de points essentiels.
- Nos élèves vivent avec angoisse la situation de confinement et de risque vital pour leurs proches. Il est souhaitable de retarder tout acte de notation. Notre mission est de rassurer les élèves, de les guider avec empathie, en évitant qu’ils reçoivent des injonctions contradictoires ou impossibles à accomplir.
De la même façon, les élèves ne doivent pas être soumis à une avalanche de données et de documents. Des indications de lecture, d’écriture, quelques exercices, semblent plus pertinents que l’envoi de chapitres entiers de cours.
- Notre inquiétude principale concerne les élèves qui n’ont pas d’ordinateur et qui ont des difficultés à se connecter. Vous pouvez peut-être voir avec le professeur principal, le CPE ou le chef d’établissement comment les atteindre.
Je suis à vos côtés dans cette période inédite. Je suis fière du travail que vous parvenez à accomplir malgré tout. Ne vous épuisez pas, prenez soin de vous et de vos proches, et restez chez vous.
Evelyne Bechtold
IA-IPR de philosophie
Académies d’Aix-Marseille et Nice
Trouvez aussi ci-dessous quelques recommandations générales sur la continuité pédagogique et une série de propositions particulières pour la philosophie.
La continuité pédagogique en philosophie
Cette page vise à rappeler certains principes de base de l'enseignement de la discipline « philosophie » et à présenter quelques options intellectuelles et pédagogiques, mais aussi techniques, permettant d'assurer au mieux une continuité dans le cours.
https://eduscol.education.fr/cid150468/continuite-pedagogique-en-philosophie.html
Le site Éduscol-philosophie met par ailleurs à disposition des professeurs de la discipline des ressources immédiatement mobilisables.
1. Ressources spécifiques
Les rencontres philosophiques de Langres
https://eduscol.education.fr/philosophie/langres
Des dossiers sur quelques notions et auteurs du programme
https://eduscol.education.fr/philosophie/ressources/ressources-par-notions
- La politique, la religion, la vérité, le vivant
- Descartes, Diderot, Pascal, Montaigne, Nietzsche, Rousseau, Spinoza, Smith, etc…
Les œuvres sont à retrouver sur Philo-Labo ou Philo-Humanum
2. Outils pédagogiques
Le réseau des IAN philosophie a aussi produit des ressources en 2017-2019
https://eduscol.education.fr/philosophie/enseigner/outils-numeriques-pour-la-creation-d-exercices
- Philo-Labo : un laboratoire numérique collaboratif où concevoir et éditer aussi bien un cours que des exercices à partir de ressources partagées et protégées.
https://philo-labo.fr/index.php
- Philo-Num : une base de données collaborative adressée aux professeurs de philosophie, qui recense des pratiques pédagogiques conçues à l’aide d’outils numériques.
https://disciplines.ac-toulouse.fr/philosophie/numerique/philonum-base-de-donnees-collaborative-d-outils-numeriques-et-de-retours-d-experience-de
- Philo-Vidéo : une vidéothèque d'une centaine de courtes séquences vidéo de 3 à 18 minutes liées aux notions du programme et issues de cours filmés, de colloques etc.
http://www4.ac-nancy-metz.fr/philosophie/spip.php?rubrique18
3. Banques de sujets
Vous trouverez aussi sur Éduscol-Philosophie des liens vers des ressources pour s’exercer
https://eduscol.education.fr/philosophie/ressources/ressources-par-exercices
http://bdbac.admin.free.fr/bd/
https://eduscol.education.fr/prep-exam/
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/old2/bases/search2.php
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/old2/bases/search.php
4. Recommandations
Plus généralement, vous pouvez aussi consulter :
- Ma classe à ma maison : L’article du site education.gouv.fr sur la continuité pédagogique :
https://www.education.gouv.fr/ma-classe-la-maison-mise-en-oeuvre-de-la-continuite-pedagogique-289680
Dans le contexte actuel, le Ministère nous demande d’être particulièrement vigilants aux ressources mises en avant dans le cadre de la continuité pédagogique. La solution de l’opérateur CNED « Ma classe à la maison » et l’utilisation des ENT sont privilégiées au niveau national.
- Vous pouvez créer un compte classe virtuelle : ma classe à la maison pour mettre en place de la continuité pédagogique à l'adresse suivante :
https://lycee.cned.fr
Vous trouverez aussi sur le site Éduscol l’ensemble de ressources réunies sur une page :
https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html
- Éduthèque : plus de 80 000 ressources numériques pédagogiques issues d'offres de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique
https://www.edutheque.fr/accueil.html
- LUNMI : plateforme regroupant les ressources d'Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l'INA, de Radio France et de TV5Monde.
https://enseignants.lumni.fr/
- Edu’Base : base recensant les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
https://edubase.eduscol.education.fr/
- Educarte vient d’ouvrir sa plateforme gratuitement pour tous les enseignants qui peuvent demander la création d’un compte et est en train d’être mis à disposition dans tous les ENT qui disposent du GAR.
https://twitter.com/caroghienne/status/1239532398766948354?s=20
Une lettre Edu_Num Ressources présente et complète par ailleurs ces ressources :
https://eduscol.education.fr/numerique/edunum-ressources/lettre_edunum-ressources-08
5. Rappels
- Soyez vigilants à ne pas pousser des ressources qui ne respecteraient pas le RGPD. Il n’est pas possible pour un prof de demander à ses élèves mineurs de créer un compte à l’aide de leur adresse mail personnelle.
- La classe virtuelle VIA est accessible à la fois à travers m@gistère et en direct par le service "ma cl@sse virtuelle". Mais il ne s'agit pas d'un dispositif à destination des élèves : les classes virtuelles à destination des élèves doivent avoir lieu sur l'outil BB Collaborate proposé par le CNED.
6. L'évaluation en question
Vous trouverez les pistes de réflexion et les propositions de mise en œuvre du collège des IA-IPR de l'Académie d'Aix-Marseille dans les PJ de cette publication.