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Publié le 17 mars 2020 Modifié le : 7 avr. 2020

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Le  mardi 17 mars 2020

Continuité pédagogique pendant la fermeture des établissements scolaires

Lettre IA-IPR et sélection d'outils et ressources pour poursuivre l'accompagnement des élèves à distance.

  • visuel elearning

     

     

    Vous trouverez, en pièce jointe (onglet DOCUMENTS), la lettre des préconisations des IA-IPR de langues vivantes pour la mise en oeuvre de la continuité pédagogique.

     

    Nous vous proposons également, ci-dessous, une liste d'outils et ressources permettant de poursuivre à distance le travail pédagogique entamé avec vos classes.

     

    Institutionnels ou autres, ils vous permettront, d'une part, de rester en contact avec vos élèves, de mettre à leur disposition des ressources et de récupérer leurs travaux et, d'autre part, de concevoir ou trouver des activités ou des parcours interactifs pour les entraîner dans les différentes compétences langagières.

     

     

    • Outils et ressources institutionnels

      

     

    Suivi des élèves

     

    L'ENT de chaque établissement (ENT PROVENCE en collège, ATRIUM en lycée) est à privilégier car il est familier des élèves et parents et comporte de nombreuses applications permettant, entre autres, de communiquer des devoirs, de partager des documents et d'accéder aux manuels numériques.

     

    - Pronote propose, outre le cahier de texte, de nombreuses fonctionnalités permettant de mettre à disposition des ressources et de récupérer des travaux d'élèves.

     

    Chamilo est une plateforme d'accompagnement des apprentissages disponible à partir de l'ENT d'établissement qui offre de nombreuses modalités de travail à distance (création de cours, avec exercices interactifs, agenda partagé, forum, wiki, partage de documents, etc.).

     

    Ma Cl@sse Virtuelle (accès via le portail ARENA, identification requise) vous permet d'entrer en interaction avec vos élèves par le biais d'un chat ou d'une visioconférence et de partager un écran ou un tableau blanc. Liens vers la plaquette de présentation et au mode d'emploi.

     

    - Ma classe à la maison est un service proposé par le CNED académie numérique et qui met à disposition des parcours pédagogiques couvrant une période de quatre semaines. Liens vers la présentation vidéo du service par le MEN et vers la page internet du CNED qui lui est consacrée.

     

    Ressources numériques

     

    Les BRNE en langues vivantes (Banques de ressources numériques pour l'Ecole) offrent aux professeurs et aux élèves du CM1 à la 3eme des ressources (contenus et outils) pour construire les apprentissages via la création d'activités et de supports de cours, la réalisation des cours, le suivi et l'évaluation des compétences, les situations d'entraînement ou de révision. Lien vers la plaquette de présentation.

     

    Eduthèque est un service qui s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré et leurs élèves et qui rassemble des ressources pédagogiques (nombreuses vidéos) le plus souvent téléchargeables, structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Son moteur de recherche permet de croiser des milliers de ressources indexées et mises à disposition par les partenaires. Des "comptes classes" peuvent être créés.

     

    Edubase est une banque nationale de scénarios pédagogiques permettant de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie illustrant un thème de programme en lien avec le numérique éducatif. Quelque 12 000 scénarios y sont indexés couvrant toutes les disciplines, tous les enseignements et tous les niveaux (premier et second degrés, enseignement supérieur).      

     

    Eduscol propose une page internet consacrée à la continuité pédagogique.

     

     

    • Ressources éditoriales

     

     

    Les éditeurs de manuels scolaires du groupe Hachette (Hatier, Hachette, Foucher, Istra, Didier) proposent à compter du lundi 16 mars un accès gratuit à tous leurs manuels en ligne, afin que les élèves puissent continuer à travailler de chez eux plus facilement pendant cette période.

     

    Ainsi, 600 manuels, du CP à la Terminale, sont librement accessibles aux élèves depuis leurs domiciles à partir de ce lien : mesmanuels.fr/alamaison

     

     

    • Autres 

     

     

    Les outils proposés ici n'ont pas vocation à modéliser vos pratiques. Les mêmes principes concernant la différence entre les consignes d'apprentissage et les consignes d'évaluation s'appliquent lorsque les élèves travaillent en autonomie.
      

    Transmettre des supports de travail et collaborer 

     

    Padlet est un outil collaboratif permettant de créer des tableaux blancs en ligne où enseignants et élèves peuvent déposer liens, textes, photos, documents audio et vidéo.

     

    Genially permet de créer des infographies, diaporamas et posters interactifs. 

     

    S'entraîner dans la langue avec des exerciseurs en ligne

      

    QuiZinière est une plateforme proposée par Canopé qui permet de créer des quiz, exercices et évaluations prenant en compte différents formats de questions (texte, image, son, vidéo, etc.) et différents formats de réponses pour les élèves (QCM, texte, enregistrement, image, etc.). Lien vers un tutoriel de l'académie de Poitiers.

     

    Learningapps permet de créer des activités simples auto-corrigées. Il offre une dizaine de typologies d’exercices tous très simples à créer. Chaque exercice peut inclure du texte, des images, du son, des vidéos. 

     

    Quizlet est un service qui propose une interface pour mémoriser des listes de mots ou de définitions. Il propose également un exercice "diagramme" qui permet de flécher une image. Un suivi précis des activités élèves est possible avec un compte enseignant.

     

    S'auto-évaluer

     

    Kahoot est une plateforme basée sur le jeu qui propose un environnement d'apprentissage ludique et social en générant des QCM ou quiz interactifs. Les élèves utilisent des tablettes en classe, smartphones ou ordinateurs pour s’auto-évaluer. A noter : Kahoot Premium est en libre accès à l'occasion de la fermeture des établissements pour raison sanitaire.

     

    Socrative est une application en ligne permettant de créer des quizzs en ligne et d’obtenir des réponses en temps réel de la part des élèves qui utilisent smartphones, tablettes ou ordinateurs pour participer.

     

    Comprendre à l'oral

     

    Audiolingua propose quelque 6000 enregistrements authentiques dans 13 langues téléchargeables au format mp3.

     

    - Eduthèque via son partenariat avec RTVE met à disposition un ensemble de 52 reportages vidéo, classés dans la thématique « Cultures et langues ». Toutes ces vidéos peuvent être vues en ligne ou téléchargées. Elles sont accessibles en espagnol avec sous-titrages et transcriptions téléchargeables. Le partenariat avec BBC Worldwide Learning offre un ensemble de 210 reportages vidéo, classés dans la thématique « Cultures et langues ». Là encore, toutes ces vidéos peuvent être vues en ligne ou téléchargées. Elles sont accessibles en anglais avec sous-titrages et transcriptions téléchargeables.

     

    Edpuzzle est un service de didactisation de vidéo en ligne. Le site permet de proposer un support audio tiré d’internet et d’y intégrer des questions de compréhension sous forme de choix multiple.

     

    S'exprimer à l'oral

     

    Vocaroo est un service d’enregistrement en ligne qui permet à l’élève de s’enregistrer et de partager sa production avec son professeur.

     

    Sparkvideo est un logiciel de montage vidéo qui permet aux élèves de créer de courtes vidéos avec voix off type diaporama animé. Le compte éducation est gratuit. En règle générale, il est conseillé de demander l’autorisation aux parents pour une inscription sur un service qui conserve des données personnelles.

     

    Readthewords est un service de synthèse vocale permettant de reproduire un modèle oral en espagnol et dans plusieurs variétés d'anglais afin d'améliorer sa prononciation. Readspeaker, dans sa version démo gratuite mais limitée à 250 signes, propose une vocalisation dans une trentaine de langue.

     

    Lire, comprendre et synthétiser

     

    - Actively Learn est un site doté d’une bibliothèque riche, qui permet un feedback individualisé aux élèves. Possibilité d’y importer ses propres textes.

     

    Framindmap et Mindmeister permettent d'organiser ses idées en créant des cartes mentales en ligne.

     

    Nuagesdemots est un outil facilitant l'accès au sens et la mémorisation.

     

    Ecrire à plusieurs

     

    Framapad et Padlet (voir plus haut) permettent de réaliser des tâches d'écriture collaborative avec un code couleurs. 

     

    Story Wars permet d'écrire une histoire à plusieurs mais requiert une inscription préalable.

      

     

      Ressources proposées par des professeurs formateurs

     

     

    - Lien vers le Padlet de Sabine Menou, formatrice à l'AEFE (Zone Amérique du Nord).

     

    padlet professeurs continuité pédagogique