THEME DU FLOT |
DESCRIPTION |
version élève |
version professeur (corrigé) |
Objets connectés |
L’Internet des objets (IdO ou IoT pour Internet of Things en anglais) représente l’extension d’Internet à des choses et à des lieux du monde physique. |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/mooc30.zip |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/.src/mooc30_source.zip |
Systèmes automatisés |
Un système automatisé est un ensemble d’éléments qui effectue des actions sans intervention de l’utilisateur. |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/mooc31.zip |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/.src/mooc31_source.zip |
Nature de l’information |
L’information est immatérielle. Elle peut être consignée directement ou pas sur un support matériel qui prend alors la valeur de document. |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/mooc29.zip |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/.src/mooc29_source.zip |
Onduleurs |
Un onduleur est un dispositif permettant de délivrer des tensions et des courants alternatifs à partir d’une source d’énergie électrique continue. |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/mooc28.zip |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/.src/mooc28_source.zip |
Langages de description |
Les langages de spécification et de description sont utilisés pour modéliser des machines à état alors que UML est utilisé pour modéliser à un niveau d’abstraction plus élevé. |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/mooc27.zip |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/.src/mooc27_source.zip |
Alimentation autonome |
Les sources d’énergie autonome, permettent de fournir de l’énergie à un système sous plusieurs formes, électriques ou mécaniques. |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/mooc26.zip |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/.src/mooc26_source.zip |
Alimentation électrique |
Le terme d’alimentation électrique désigne l’ensemble des équipements électriques qui assure le transfert du courant électrique à un ou plusieurs consommateurs. |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/mooc15.zip |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/.src/mooc15_source.zip |
Moteur ASynchrone |
Le Moteur ASynchrone (MAS) est l’un des principaux actionneurs électriques utilisés dans l’industrie. |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/mooc24.zip |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/.src/mooc24_source.zip |
Algorigramme et Flowcode |
Flowcode est un logiciel de programmation graphique permettant de créer des programmes à partir d’algorigrammes. |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/mooc23.zip |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/.src/mooc23_source.zip |
Couche transport |
La couche transport se positionne au dessus de la couche réseau dans le modèle de référence OSI/OSI. |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/mooc21.zip |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/.src/mooc21_source.zip |
Adressage IP |
Une adresse IP est un numéro d’identification qui est attribué à chaque appareil connecté à un réseau informatique utilisant l’Internet Protocol. |
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http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/.src/mooc20_source.zip |
Modélisation |
MATLAB est à la fois un environnement de développement et un langage informatique utilisé dans de nombreux domaines scientifiques. |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/mooc22.zip |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/.src/mooc22_source.zip |
Modèle ISO/OSI |
Le modèle OSI (Open Systems Interconnection) est un standard de communication, en réseau, de tous les systèmes informatiques. |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/mooc19.zip |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/.src/mooc19_source.zip |
Asservissement |
Un asservissement a pour objectif de stabiliser et d’améliorer la réaction d’un système par rapport à sa consigne. |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/mooc18.zip |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/.src/mooc18_source.zip |
Numération |
Comment représenter les fichiers multimédia au sein des systèmes numériques ? |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/mooc17.zip |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/.src/mooc17_source.zip |
Réseaux de données |
Un réseau informatique est un ensemble d’équipements reliés entre eux pour échanger des informations. |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/mooc16.zip |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/.src/mooc16_source.zip |
Le hacheur série |
Le hacheur est un dispositif électronique qui permet de modifier la valeur de la tension d’une source de tension continue avec un rendement élevé. |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/mooc12.zip |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/.src/mooc12_source.zip |
La Machine à Courant Continu |
Une machine à courant continu est un convertisseur électromécanique bidirectionnel. |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/mooc11.zip |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/.src/mooc11_source.zip |
Les lois de l’électricité |
Ohm est un physicien dont les résultats expérimentaux ont permis de constituer le début de l’analyse des circuits électriques. |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/mooc10.zip |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/.src/mooc10_source.zip |
Énergie et puissance |
L’énergie est une grandeur physique qui caractérise l’état d’un système et qui est d’une manière globale conservée au cours des transformations. |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/mooc9.zip |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/.src/mooc9_source.zip |
Détecteurs de présence |
Les détecteurs de présence jouent un rôle prépondérant dans le déroulement des processus industriels. |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/mooc8.zip |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/.src/mooc8_source.zip |
Logique combinatoire |
Les fonctions logiques combinatoires, directement issues de l’algèbre de Boole, sont les outils de base de l’électronique numérique. |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/mooc6.zip |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/.src/mooc6_source.zip |
La transmission de données |
En informatique, la transmission de données désigne l’envoi de flux de bits en utilisant les technologies de la télécommunication. |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/mooc5.zip |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/.src/mooc5_source.zip |
Algorithmique |
« Un langage de programmation est une convention pour donner des ordres à un ordinateur. Ce n’est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils. Ça, ce sont les caractéristiques de la magie. » |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/mooc4.zip |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/.src/mooc4_source.zip |
La chaîne d’énergie |
Tout objet technique a besoin d’énergie pour fonctionner, le principe de fonctionnement est souvent le même ; il doit s’alimenter en énergie, puis la distribuer et la convertir et enfin la transmettre. |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/mooc3.zip |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/.src/mooc3_source.zip |
La chaîne d’information |
La miniaturisation et la réduction des coûts des circuits électroniques ont permis l’intégration des microprocesseurs dans la plupart des produits qui nous entourent. Ces produits doivent traiter un nombre croissant d’informations parfois très différentes. |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/mooc2.zip |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/.src/mooc2_source.zip |
Gestion de projet |
Gérer et animer un projet, être chef de projet c’est d’abord savoir en négocier l’objectif mais aussi prévoir. Pour cela, il faut savoir mettre en œuvre les outils de l’analyse fonctionnelle, de planification (WBS, OBS, Gantt), gérer un budget, maîtriser les risques, motiver et animer une équipe-projet tout cela en conciliant les intérêts du maître d’ouvrage et des parties prenantes. |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/mooc1.zip |
http://projet.eu.org/pedago/sin/mooc/.src/mooc1_source.zip |