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Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Publié le Mar 19, 2020

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Le  Thursday, March 19, 2020

Adaptation des êtres vivants à leur milieu

Séance 4 : Etude de la morphologie du maquereau et de son adaptation au milieu

  • Séance 4 : Etude de la morphologie du maquereau et de son adaptation au milieu

     

    Dans un premier temps, Thierry du Naturoptère écoute les présentations par les groupes d’élèves de fiches signalétiques sur des animaux imaginaires. Ces fiches doivent répondre aux critères des fiches signalétiques étudiées à la séance précédente.

    Les élèves ont préparé des affiches de présentation de l’animal et des notes pour expliquer sa morphologie, son milieu de vie, son mode de vie (régime alimentaire, reproduction), sa place dans la chaîne alimentaire …

    Dans un second temps, le scientifique et la maîtresse présentent le travail du jour : l’étude de la morphologie du poisson et son adaptation au milieu.

     

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    Les élèves doivent dessiner un poisson.

    Puis un poisson leur est distribué. Un maquereau pour deux élèves.

    Les élèves sont amenés à le dessiner.

    Afin de guider leurs observations, un maquereau est dessiné au tableau.

    Thierry demande aux élèves de décrire sa morphologie et d’en déduire son mode de vie et pourquoi ?

    -  « C’est un poisson rapide, il a un corps allongé ! »

    -  « Il doit vivre en pleine mer, dans les courants ! »

    -  « Il doit être prédateur, il a de petites dents ! »

    -  « Vous allez découper la mâchoire de votre maquereau pour observer à la loupe binoculaire les dents de ce poisson ! »

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    Ensuite il demande aux élèves de retrouver les nageoires, qu’il note sur le dessin.

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    Les élèves légendent leurs dessins.

    Thierry poursuit en demandant aux élèves de retrouver les narines et de dire à quoi elles servent ?

    -  « Elles servent à respirer ! »

    -  « Elles servent à sentir ! »

    Le scientifique explique que les narines ne servent qu’à sentir et non à respirer.

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    -  « Comment respirent les poissons ? »

    -  « Par les branchies ! »

    - « Où sont elles ? »

    Un élève vient les montrer sur le dessin du tableau puis chaque groupe les retrouve sur son poisson en découpant l’opercule branchial.

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    Ensuite, les élèves ouvrent le poisson pour en observer les viscères et les organes reproducteurs.

    Les élèves observent les organes reproducteurs mâles (blancs) et les organes reproducteurs femelles (orangés et granuleux) appelés gonades.

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    Le scientifique passe dans chaque groupe pour montrer le coeur et les différents organes d’un poisson.