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Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Publié le Mar 19, 2020

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Le  Thursday, March 19, 2020

Comparaison de la biodiversité de deux milieux

Séance 2 : Sortie collecte milieu 1

  • Séance 2 : Sortie collecte milieu 1

     

    En classe, Thierry le chercheur du Naturoptère présente le travail de l’après midi. Nous allons travailler sur la colline pour en étudier la biodiversité. Mais qu’est ce que c’est la biodiversité ?

    Les élèves décomposent le mot biodiversité pour en donner une définition : l’ensemble des éléments différents du vivant.

    Nous allons échantillonner, mais qu’est-ce que c’est ? On va prendre des échantillons ! Oui mais qu’allons nous prendre ? Des feuilles, des fleurs, des insectes et toutes les petites bêtes que nous allons trouver !

    Sur le terrain, Thierry distribue des boites transparentes pour prélever les petits animaux, un sac par groupe pour prélever les plantes, explique la manipulation du filet à papillon (attention ce n’est pas une épuisette), les différents paramètres à noter (température, vent, ensoleillement, composition du milieu, situation géographique, exposition) pour savoir replacer dans le milieu l’élément prélevé et dans quelles conditions.

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    Les élèves sont répartis en 6 groupes de 5 élèves. Ils doivent rester à la vue des adultes lors de leur exploration du milieu.

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    De retour en classe, Thierry fait la synthèse des espèces prélevées. Qu’allons nous faire de tous ces prélèvements ?

    On va les identifier ! Comment ? En cherchant dans les livres et Internet !

    On va essayer de retrouver les caractères communs pour les classer la prochaine fois.

    En attendant pour les identifier, il faudra prendre en photo l’ensemble des animaux et placer les plantes entre deux feuilles de journaux pressées sous un livre.