Le Président de la République a pris la décision de fermer les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre. Cette décision nous conduit à mettre en place une continuité pédagogique afin de poursuivre les apprentissages avec nos élèves.
Nous avons souhaité vous accompagner dans la mise en place de l’organisation d’un enseignement à distance, en attirant votre attention sur le choix des supports et des types d’activités à privilégier avec les élèves de lycée professionnel pour atteindre les objectifs des programmes.
- Les activités seront réalisées principalement en autonomie, elles doivent donc être accessibles aux élèves et munies de consignes clairement formulées. En outre, elles doivent être construites de telle sorte que les obstacles didactiques soient franchissables en autonomie ou à l’aide de ressources jointes (fichier textes, capsule vidéo…).
- En physique-chimie, comme les élèves ne peuvent pas manipuler, les observations et les mesures seront fournies. Les activités de modélisation, de traduction d’une expérience en protocole expérimental, de schématisation, d’analyse d’observations et de mesures et d’interprétation restent possibles tout comme l’étude de documents techniques.
- On assurera bien sûr une interactivité avec les apprenants via les moyens numériques existants (ENT de l’établissement, Pronote, Atrium, classe virtuelle…). Celle-ci, permettra d’assurer des bilans relatifs aux travaux attendus, de réaliser des synthèses, de répondre aux difficultés rencontrées…. Une programmation doit donc être établie pour fixer les jours et heures de ces échanges, en concertation avec l’équipe pédagogique de la classe. Cette concertation est pilotée par le professeur principal.
- Enfin, il est également important de prendre en compte les élèves ne bénéficiant pas d’un environnement de travail numérique complet. Les documents de travail devront alors être produits sous forme de feuilles polycopiées diffusés par l’établissement ou via une simple photographie.
Vous trouverez, en annexe, une liste non exhaustive de sites ressources pouvant vous aider dans la conception de vos séquences d’apprentissage ou d’enseignement à distance.
Nous restons mobilisés à vos côtés dans ces moments exceptionnels.
François KUHN Pierre PARIAUD Jean-Marc VIDAL
ANNEXE
https://eduscol.education.fr/cid46460/ressources-en-mathematiques-et-sciencesphysiques-et-chimiques.html
- Le site mathématiques, physique-chimie de l’académie :
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_61330/accueil
- La classe virtuelle ou l’enseignement à distance par le CNED :
https://lycee.cned.fr/login/index.php
https://www.editions-delagrave.fr/
https://adistance.manuelnumerique.com
https://monespaceeduc.fr/feuilleter?utm_source=mesmanuels&utm_medium=redirect&utm_campaign=mesmanuels
https://demo.lib-manuels.fr/bibliotheque/magnard_delagrave_vuibert
- d'entraîner les élèves sur des notions précises (avec des exercices vraiment aléatoires).
- de récupérer les bilans et ainsi de savoir ce qui est acquis, et ce qui ne l'est pas.
- de concevoir des graphes de parcours, en fonction des réussites ou des difficultés des élèves.
https://labomep.sesamath.net
- Pour apprendre à utiliser Labomep (création d’exercices de mathématiques en ligne) :
https://aide.labomep.sesamath.net ,
https://www.youtube.com/watch?v=YVsbI8EJN88
- Ressources numériques physique chimie :
https://www.jeulin.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCexhHYu-mTSA5tlXaYTVzZg (scientyprof)
https://www.youtube.com/channel/UC4wCuuxy7hBOa6WKTtmQjEw/videos (physique chimie capsules vidéo)
https://fr.khanacademy.org/
https://www.maths-et-tiques.fr/index.php/cours-maths
https://learningapps.org/index.php?overview&s=&category=0&tool=
https://mathenpoche.sesamath.net
- Plateforme de création et de partage de documents :
https://doc-plus.com/login
- Exemples de capsules réalisées par deux professeures de l’académie d’Aix-Marseille
https://www.youtube.com/channel/UCApTmNdPPf4FChzAKWgm4_w