Vous êtes ici  :   Accueil > Se former > Ouvrir ses horizons
Connectez-vous

Accueil

Ouvrir ses horizons

Publié le 19 mars 2020 Modifié le : 24 juil. 2020

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 19 mars 2020

Pour s'aérer l'esprit

Livres BD

  •  

     

     

     

     

     

    Capture d’écran 2020-07-24 à 18.42.37Où vont les vents sauvages, par Nick Hunt

    Marcher à la rencontre des vents d’Europe, des Pennines jusqu’en Provence

     

    Collection Étonnants voyageurs - Hoëbeke, Gallimard, parution en février 2020

     

     

     

    On a beaucoup écrit sur les fleuves, qui ignorent les frontières, brassent cultures et marchandises, créent des civilisations – mais on ignore le vent. Et pourtant! Sans lui il n’y aurait sur Terre aucune vie, l’humidité stagnerait sur les océans, les plaines seraient des déserts de feu ou gèleraient, et faute de pollinisation tout deviendrait stérile.
    La fascination de Nick Hunt pour le vent lui vient, dit-il, de l’enfance, lorsque avec sa mère il se trouva pris dans une grande tempête sur une côte du pays de Galles. Elle ne l’a pas quitté depuis. Jusqu’à le persuader de se lancer un jour à la poursuite du vent. Ou plutôt des vents, dont il nous fait découvrir la personnalité, les mythes et légendes, la grande et les petites histoires.
    Partez avec lui à la découverte de l’helm, de la bora, du fœhn, du mistral dans ce livre élu «ouvrage de l’année» par le Financial Times et The Telegraph et salué comme chef-d’œuvre par Robert Macfarlane, la figure majeure du «nature writing» britannique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Capture d’écran 2020-07-24 à 18.50.41La Horde du Contrevent, par Alain Damasio Capture d’écran 2020-07-24 à 18.57.00

     

     

     

     

     

     

     

    Le roman : Folio, SF, paru en mars 2015

     

     

     

     

     

    La bande dessinée : Delcourt

     

    Scénariste et illustrateur : HENNINOT Eric

     

    Coloriste : GEORGES Gaétan

     

     

     

     

     

    Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent.
    Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.
    Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, claque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme…
    Chef-d'œuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire.

     

     

     

     

     

    Capture d’écran 2020-04-20 à 13.31.09

     

    Philip Roth, Le complot contre l'Amérique [The Plot against America],

     

     

     

    Première parution en 2006, Trad. de l'anglais (États-Unis) par Josée Kamoun

     

    Collection Folio (n° 4637), Gallimard

     

     

     

    Une uchronie saisissante.

     

    Lorsque le célèbre aviateur Charles Lindbergh battit le président Roosevelt aux élections présidentielles de 1940, la peur s'empara des Juifs américains. Non seulement Lindbergh avait, dans son discours radiophonique à la nation, reproché aux Juifs de pousser l'Amérique à entreprendre une guerre inutile avec l'Allemagne nazie, mais, en devenant trente-troisième président des États-Unis, il s'empressa de signer un pacte de non-agression avec Hitler. Alors la terreur pénétra dans les foyers juifs, notamment dans celui de la famille Roth.

     

    A noter : une adaptation  télévisuelle produite par David Simon

     

     

     

     

     

    Capture d’écran 2020-04-20 à 13.41.02

     

    Watchmen

     

     

     

    le comic Watchmen (Alan Moore, 1985)

     

    la série du même nom (Damon Lindelof, HBO, 2019)

     

     

     

    Quand les historiens regardent les oeuvres de fiction : un podcast accessible sur Paroles d'histoire, avec Tal Bruttmann, historien

     

     

     

     

     

     - Les aventures miraculeuses de Pomponius Flatus, Eduardo Mendoza, 2012

     

    Roman policier, évangile apocryphe, récit historique, parodie de best-seller, pied de nez à toutes les censures religieuses, Les Aventures miraculeuses de Pomponius Flatus est sans doute le livre le plus érudit, le plus provocateur et le plus férocement drôle jamais écrit par Eduardo Mendoza

     

     

     

    - Le maître du haut château, Philippe K. Dick, 1962

     

    1948, fin de la Seconde Guerre mondiale et capitulation des Alliés. Vingt ans plus tard, dans les Etats-Pacifiques d'Amérique sous domination nippone, la vie a repris son cours.  Premier chef-d'oeuvre de son auteur, Le maître du Haut Château fut récompensé dès sa sortie par le prestigieux Prix Hugo.

     

     

     

     

     

     

     

    - Les lames du Cardinal, Pierre Pevel, 2013

    1633, sous le règne de Louis XIII. Le Cardinal de Richelieu veille à la bonne marche du royaume de France, de plus en plus menacé par l’'Espagne et ses nouveaux alliés : les dragons. Le Cardinal se voit contraint de faire appel à une compagnie d’'élite qu’il avait lui-même dissoute :  les redoutables Lames du Cardinal.