Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Publié le Mar 20, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Friday, March 20, 2020

La circulation sanguine

Séance 2 : Circulation et composition du système cardiaque et circulatoire

  • Séance 2 : Circulation et composition du système cardiaque et circulatoire

     

    Lors de la première séance l’enseignante a fait émerger les représentations des élèves sur le système sanguin.

    100000000000023C0000032091E6D790-52420

    Les accompagnateurs scientifiques ont fait un tour de classe pour regarder les productions des élèves. Ils ont demandé aux élèves ce qu’ils savaient sur le sang.

    Le sang circule dans les veines. Dans le sang, il y a de l’oxygène.

    Les scientifiques distribuent un dossier documentaire pour l’activité du jour et pose la question suivante : A quoi sert le cœur ?

    - Il fait boum, boum !
    - Ça propulse le sang dans le corps !
    - Quand il bat, c’est qu’on est vivant !

    Comment voir que notre cœur bat ?
    - Les élèves ont l’idée de prendre le pouls. L’accompagnatrice leur demande de définir ce qu’est le pouls.

    - c’est nombre de fois que bat le cœur !
    - oui, mais en une minute.

    Les élèves ouvrent le dossier expliquant la démarche de prise de pouls et l’expérience à mener.

    10000000000003200000021219E3E24D-731a3


    Les élèves prennent donc leur pouls au repos puis après une course de 2 minutes dans la cours de l’école puis une dernière fois 5 minutes plus tard.Ils notes les résultats sur le document.

    1000000000000320000002124EE894DB-6d015

    Puis avec l’aide des accompagnateurs scientifiques construisent un graphique de leur pouls.

    100000000000032000000212BF1B2956-8ddaa

    100000000000032000000212246CE20C-7b663

    La représentation graphique permet aux élèves de conclure que le cœur bat plus vite après un effort physique. 5 minutes après l’effort, le cœur bat moins vite mais ne retrouve pas les valeurs du départ.

    10000000000003200000021212C2114B-8823d