Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Publié le Mar 20, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Friday, March 20, 2020

La digestion

Séance 4 : Expérimentation (4 ateliers)

  • Séance 4 : Expérimentation (4 ateliers)

     

    Lors de la séance 4, l’enseignante accompagnée de deux scientifiques ont mis en place 5 ateliers sur lesquels les groupes d’élèves ont tourné au cours de l’après midi.

    Les accompagnateurs ont un rôle prépondérant dans le bon déroulement de ces ateliers :
    - Ils ont préparé et présenté la dissection du lapin (impossible par l’enseignante).

    100000000000032000000212154ACFB7-31650

    - Ils ont préparer l’ensemble des activités des ateliers basées sur la démarche d’investigation.

    - Ils ont encadré chacun un groupe de 5 élèves, régulé les questionnements des élèves, poussé à la formulation d’hypothèses au sein de leur groupe et aidé à l’analyse des résultats et l’écriture d’une conclusion.

    Les ateliers étaient les suivants :

    - Atelier 1 : Quel est le rôle de la salive dans la bouche ?

    Les élèves ont mâché un morceau de pomme puis l’ont craché dans un bocal. La veille, les scientifiques avaient préparé la même expérience et l’avaient cachée.

    Les élèves ont ainsi comparé les effets de la mastication et de la salive sur les aliments.

    Un témoin avait également été réalisé avec des morceaux de pomme non mâchés.

    100000000000032000000212F4FEB767-3a9f7

    - Atelier 2 : Comment les aliments se déplacent dans l’œsophage ?

    Les élèves émettent de nombreuses hypothèses :
    - « C’est la salive qui fait descendre les aliments dans l’estomac ! »
    - « Ils descendent par leur poids ! »

    Ils réalisent l’expérience dans laquelle ils doivent faire avancer des balles de tennis dans un bas.

    Que faut-il faire pour faire avancer les balles ?

    Il faut serrer le bas pour pousser la balle … comme les contractions pour avancer les aliments.

    100000000000021200000320EBFACF71-7a5f9

    - Atelier 3 : Comment les aliments se transforment dans l’estomac et dans les intestins ? Que se passe-t-il ?

    Dans cette expérience, les sucs gastriques sont remplacés par du vinaigre.

    Deux séries d’expériences sont réalisées : une avec du vinaigre et l’autre sans vinaigre (témoins).

    Des feuilles de salade sont placées dans un sac de congélation. Dans un cas la salade est laissée complète dans l’autre cas la salade est malaxée (en faisant attention de ne pas percer le sac de congélation).

    Après quelques minutes, les élèves constatent les effets de la malaxation des aliments et les effets du vinaigre sur les aliments. La comparaison avec les témoins permet d’arriver à la conclusion que l’action conjointe de la malaxation et des sucs gastriques permet de réduire les aliments en une bouillie assimilable dans les intestins.

    10000000000003200000021266C0B2D0-78918


    - Atelier 4 : Comment les vitamines passent-elles dans le sang ?

    Au cous de cette expérience, une bouillie de biscuits est réalisée par les élèves. Les intestins sont modélisés par un bas.

    De cette bouillie, les intestins laissent passer les nutriments nécessaires à la vie. Les élèves filtrent la bouillie de biscuits à travers le bas.

    s4digestionbollene2014 0014-4deac

    - Atelier 5 : Observation de la dissection.

    Les élèves observent l’organisation des organes de la digestion, réalisent que la bouche est le point de départ du circuit de la digestion, et l’anus la partie terminale.

    Il leur est demandé de placer des étiquettes des différents organes de la digestion sur la dissection afin de synthétiser l’ensemble des connaissances abordées au cours des différents ateliers et des séances précédentes.

    100000000000032000000212AEFD9199-7d9ae

    s4digestionbollene2014 0015-00efb