Développer l'esprit critique

Publié le 23 mars 2020 Modifié le : 15 mai 2020

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Le  lundi 23 mars 2020

Esprit critique : « doute méthodique et confiance éclairée"

Par Denis Caroti, CMI Esprit critique

  • Visuel Cortex

     

    Comment parvenir à un équilibre dans la lecture de l’info ?

     

    L'expression "exercer son esprit critique" renvoie souvent au verbe "douter". Exercer son esprit critique - c'est-à-dire à minima être capable d'évaluer et trier l'information" repose bien entendu sur la remise en question. Mais pas sur un doute radical et systématique. Pour éviter cet écueil il faut donc être capable d'ajuster notre doute à la situation. Par symétrie, il faut aussi savoir calibrer notre confiance. Une confiance non pas béate et naïve mais au contraire éclairée, lucide et justifiée. Croire sans examen toute information serait aussi déraisonnable que douter de tout. Savoir quand douter et savoir quand faire confiance relève donc d'un équilibre difficile à atteindre mais vers lequel on peut tendre plus justement avec un peu de méthode.

    Pour y parvenir, une règle assez simple consiste à replacer le type de preuve venant étayer une affirmation dans le schéma général de ce que l'on appelle "l'échelle des preuves". Celle-ci s'inspire de la pyramide des preuves en sciences, permettant de juger de la qualité des études conduites.

    Pour en parler de manière claire, voici une excellente vidéo de notre collègue Christophe Michel sur sa chaîne Hygiène Mentale, très régulièrement utilisée en cours avec les élèves ou en formation :

    https://www.youtube.com/watch?v=tBfxnYtV4sc

    (depuis le début ou à partir de 5'30 pour les différents niveaux de preuves)

    La conclusion que l'on peut en tirer est que, toutes choses étant égales par ailleurs, le niveau de preuve le plus haut est le consensus scientifique. Cela ne signifie pas qu'un tel consensus soit irréfutable et figé. Au contraire : c'est bien une caractéristique des connaissances scientifiques d'être faillibles et possiblement réfutables. Mais on parle ici de preuve relativement à d'autres preuves. Ainsi, par rapport à un simple témoignage personnel, une étude de cohorte menée sur 50 000 sujets pendant 15 ans aura un niveau de fiabilité quant à ses conclusions bien plus élevé. Attention, un témoignage n'est pas sans valeur, mais c'est une valeur relative à un grand nombre de paramètres, comme l'enjeu, l'expertise de la personne ou encore le type d'affirmation qu'il prétend attester. Rappelons ce que disait Carl Sagan à ce propos : "Une affirmation extraordinaire nécessite des preuves extraordinaires." Autrement dit, soutenir que le virus actuellement en circulation dans le monde entier est un création de la CIA car on l'a lu sur Facebook est assez faible comme niveau de preuve au regard de ce qui est affirmé...

    Le site académique esprit critique propose des réflexions et des ressources pour repérer les arguments fallacieux et aider les jeunes dans leur construction de l’esprit cri-tique.

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10712830/fr/accueil

     

    Par Denis Caroti, CMI Esprit critique