Actualités du site Langues, programme, modalités évaluation & TVP Enseignant en LV, voie professionnelle Projet Langues Vivantes Etablissement Ressource: "The Special" Enseignement hybride, continuité, alternance pédagogique en LV Numérique: "Digit@LAnglaisPro" Mobilité, culture & langue: "Culture Box" Professionnalisation des élèves 3 ème "prépa-métiers", cycle 4, voie professionnelle Recherche, innovation: "AnglaisPro 'S Examens - Bac Blanc - Poursuite d'études Mutualisation, productions Valorisation de vos actions

Publié le 21 mars 2020 Modifié le : 5 mai 2020

Le  samedi 21 mars 2020

Chamilo, une plateforme libre et personnalisable de travail à distance

Une plateforme compatible avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) mise à disposition par l’académie d’Aix-Marseille

• Chamilo, une plateforme libre et personnalisable de travail à distance

Peut-on ouvrir des cours créés dans Chamilo à la planète ?

Il suffit de transmettre l'url du cours et le tour est joué pour un accès sans authentification. On peut mettre ce lien dans le menu horizontal du site d'établissement.

Au préalable, il y a un choix à faire :

• s'agit-il d'un cours toutes disciplines confondues ou un cours par discipline ? ou un cours par professeur ?

Chamilo : créer un cours

• Dans un cas comme dans l'autre, on inscrit les professeurs concernés au(x) cours en tant que formateur (fonctionnalité "utilisateurs", onglet "formateur", procédure analogue à l'inscription des élèves).

Chamilo : inscrire un ou plusieurs élèves

• Toutes les fonctionnalités sont "Oeil fermé", c'est-à-dire inaccessibles aux élèves, exceptée la fonctionnalité "Documents" qu'on pourra renommer à convenance pour l'occasion.

• Ensuite si c'est un cours toutes disciplines confondues, on crée autant de répertoires que de disciplines et on laisse les enseignants créer autant de sous-répertoires qu'ils le souhaitent.

Chamilo : mettre un ou plusieurs documents à disposition des élèves

• Si on se limite au dépôt de ressources en accès libre, on peut même faire le lien directement vers la fonctionnalité "Documents".

• Une fois corrigés, tous les devoirs récupérés dans "Travaux" peuvent être rendus individuellement dans cette même fonctionnalité en une seule opération.

Chamilo : rendre des devoirs

barre

Pour ceux qui veulent proposer quelque chose d'un peu plus ordonné, on utilise les parcours qu'on peut mettre en page d'accueil du cours. Ainsi, les parcours sont l'expression des séquences proposées. L'accès aux ressources se fait de manière ordonnée.

Chamilo : créer un parcours pédagogique simple

• Dernière opération, dans la fonctionnalités "Paramètres", rubrique "Accès à ce cours", il faut sélectionner "Public - accès autorisé pour tout le monde".

• Si le quota du cours est insuffisant :

Chamilo : augmenter le quota d'un cours

Pour s'inspirer et prendre en main : https://frama.link/continuite_pedagogique_chamilo

Pour bénéficier d'un accompagnement muni des ses identifiants de messagerie académique : https://frama.link/accompagnement_chamilo