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Matière, mouvement, énergie, information

Publié le Mar 23, 2020

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Le  Monday, March 23, 2020

Les différents états de l’eau

Séance 2 : La solidification, la vaporisation, expériences

  • Séance 2 : La solidification, la vaporisation, expériences

     

    Le maître présente l’accompagnateur aux élèves et leur demande s’il ressemble à leurs représentations faites la séance précédente …

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    Il affiche le travail de la séance précédente au tableau, les élèves rappellent leurs propositions aux questions :
    - Qu’est ce que l’eau ?
    - Quels sont les formes de l’eau ?

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    Quelles étaient les questions que l’on s’était posé la dernière fois ?
    - Comment passer de l’eau liquide à solide ?
    - Comment passer de l’eau liquide au gaz ?

    L’enseignant demande aux élèves d’énoncer les grandes étapes de la démarche d’investigation, les élèves se souviennent sans difficulté des grandes étapes :
    - Question problème
    - Hypothèses
    - Choix et mise en place d’un protocole de recherche
    - Test du protocole
    - Résultats et vérification des hypothèses

    Par groupe, les élèves doivent se mettre d’accord sur une hypothèse pour résoudre le deux questions sur le changement d’état de l’eau. L’enseignant les pousse à travailler ensemble et à argumenter leur choix. L’accompagnateur les guide dans leur recherche d’hypothèses.

    Pour faciliter la rédaction de l’hypothèse le maître en impose la syntaxe sous la forme : Pour faire passer l’eau de l’état …......... , il faut la ….................

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    L’enseignant demande ensuite aux élèves d’imaginer, en groupe, l’expérience pour vérifier l’hypothèse choisie. Les élèves dessinent, schématisent et/ou écrivent les explications de leur protocole expérimental.

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    Une fois les protocoles expérimentaux décidés au sein des groupes, ceux ci sont expérimentés dans le respect des règles de sécurité (distance de sécurité de la bouilloire et de la casserole d’eau chaude).

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    L’expérience de refroidissement à l’aide de glaçon n’a pas fonctionné lors de la séance, elle a été reproduite en décalé dans la semaine et doublée par le passage d’une quantité d’eau au congélateur.

    Pour le passage de liquide à vapeur, les élèves ont noté leurs observations dans le cahier de sciences.

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    Les conclusions ont été réalisées dans la semaine à la suite des observations des expériences sur le passage de liquide à solide.