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Matière, mouvement, énergie, information

Publié le Mar 23, 2020 Modifié le : Mar 27, 2020

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Le  Monday, March 23, 2020

Les différents états de l’eau

Séance 3 : A quelles températures l’eau change-t-elle d’état (hypothèses, protocoles expérimentaux)

  • Séance 3 : A quelles températures l’eau change-t-elle d’état (hypothèses, protocoles
    expérimentaux)

     

    Un bref rappel sur les découvertes de la séance précédente est organisé par l’enseignante. Les élèves se souviennent que l’eau existe sous trois états :
    - Solide
    - Liquide
    - Gaz

    et que :
    - le passage de l’état solide à l’état liquide est la fusion et l’inverse la solidification.
    - le passage de l’état liquide à l’état de gaz est la vaporisation.

    Le problème du jour est de connaître la température de ces changements d’état :
    -  A quelle température l’eau se solidifie-t-elle ?
    -  A quelle température l’eau se vaporise-t-elle ?

    Dans un premier temps, l’enseignante demande aux élèves d’écrire dans le cahier d’expériences leurs hypothèses puis de réfléchir en groupe de quatre à la mise en place d’un protocole expérimental.

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    Dans un second temps, l’enseignante au cours d’un regroupement de classe fait émerger les hypothèses et deux protocoles expérimentaux.

    Deux expériences sont alors mises en place :
    - La solidification : une éprouvette remplie d’eau est plongée dans un saladier rempli d’un mélange de glaçons et de gros sel (température de la glace : -15°C). Un thermomètre est plongé dans l’éprouvette pour en mesurer la température de l’eau.

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    - La vaporisation : une casserole remplie d’eau est mise à chauffer sur une plaque électrique. Un thermomètre est plongé dans l’eau à mi hauteur d’eau.

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    « On ne sait pas quand l’eau va geler ou bouillir, que devons nous faire ? » demande la maîtresse.
    - Il faut regarder le temps !

    Quel temps ?
    - Il faut mesurer la température à un temps régulier !

    On va mesurer toutes les deux minutes !

    L’expérience est mise en place par l’accompagnateur qui aide également à la lecture du thermomètre.

     


    Remarque : la lecture du thermomètre est un pré-requis indispensable au bon déroulement de l’activité.

    Toutes les deux minutes, deux élèves viennent à la lecture des températures. L’enseignante relève les données dans un tableau.

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    Les élèves tracent ensuite la courbe sur leur cahier d’expériences.

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    La synthèse et la trace écrite feront l’objet d’une autre séance.