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Publié le 23 mars 2020

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Le  lundi 23 mars 2020

Les racines

Séance 4 : A quoi servent les racines ?

  • Séance 4 : A quoi servent les racines ?

     

    Emmanuelle, demande aux élèves de lui rappeler l’expérience menée la dernière fois et pourquoi avoir fait cette expérience ?

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    - On a mis des graines pour voir si les racines vont tenir le sol !

    Nous avons semer des graines mais comment maintenant nous pourrions vérifier et voir si les racines tiennent la terre ou si la terre tient toute seule ?

    - Là où il y a des graines, ça a poussé et ça va tenir la terre !

    Dans quel pot peut-on trouver des racines ? Est ce qu’on voit les racines ?
    - Dans le pot sans graine, on ne voit rien … il n’y a pas de racines !
    - Dans le pot avec des graines, on voit des tiges et des feuilles, ça a poussé et il y a peut être des racines !

    Pour les élèves, il ne paraît pas évident que si l’on voit des tiges et des feuilles, il y a des racines. Pour certains élèves , ce qui n’est pas visible, n’existe pas !

    Comment vérifier qu’il y a des racines et que les racines tiennent la terre ?
    - On peut faire un trou dans le pot !
    - On peut enlever la plante !
    - On peut enlever le pot !
    - On peut retirer un carré du pot et mettre une plaque transparente !

    Les élèves ont une multitude d’idées. L’accompagnatrice propose d’enlever le fond du pot pour faire glisser la motte.

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    Ensuite que pourrions nous faire pour vérifier que la terre tient grâce aux racines ?
    - On pourrait faire un tremblement de terre !
    - On pourrait verser de l’eau sur la terre !

    Alors essayons … d’abord le tremblement de terre !

    Les élèves se mettent autour de la table pour la secouer comme un tremblement de terre.

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    Seule la motte de terre sans graine est cassée. Les racines ont permis de garder la terre en motte.

    Maintenant essayons l’inondation !

    La scientifique verse une grande quantité d’eau sur les différentes mottes. Les élèves observent ce qui se passe.

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    Les élèves constatent que la terre avec des racines résiste mieux aux inondations. Pour illustrer le rôle des racines dans la tenue de la terre, l’enseignante demande à un élève de crocheter les doigts de ses mains qu’elle essaie d’ouvrir. Il est plus difficile d’ouvrir des mains entrelacées que des mains posées l’une contre l’autre.

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    Dans un second temps, l’expérience du tremblement de terre est de nouveau testée dans d’autres conditions (extérieur sur un carton rigide avec quatre élèves).

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    Le résultat reste le même, les élèves concluent que lorsque la terre est plantée, elle possède de nombreuses racines qui la maintiennent.

    Dans un second temps, les élèves reviennent sur l’expérience de la dernière séance pour mesurer la croissance de la racine et voir si toutes les racines poussent à la même vitesse.

    Pourquoi avions-nous fait des petits traits sur la racine ?
    - Pour voir si ça grandit !

    Qu’est ce qui grandit ?
    - La racine !

    Emmanuelle ressort le pot de référence que les élèves observent. Ils constatent que la racine a grandi.

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    Mais quel endroit a grandi ? Emmanuelle fait alors un schéma au tableau.

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    Les élèves comprennent que la plante a grandi par l’extrémité de sa racine.

    Ils observent les autres graines pour voir si elles grandissent toutes à la même vitesse. Et le résultat est immédiat : les plantes ne grandissent pas à la même vitesse.

     

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