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Matière, mouvement, énergie, information

Publié le Mar 23, 2020

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Le  Monday, March 23, 2020

L'énergie

Séance 3 : Utiliser l’énergie pour mettre en mouvement.

  • Séance 3 : Utiliser l’énergie pour mettre en mouvement.

     

    L’enseignante revient sur les séances précédentes pour un bref rappel des connaissances.

    Nous avons défini ce qu’était l’énergie, les différentes sources et à quoi elles peuvent servir.


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    Aujourd’hui nous allons essayer de mettre en mouvement un bateau à partir de différentes énergies.

    L’enseignante présente le Ferry Boat de Marseille qui permet de relier les deux berges du vieux port.Les élèves comparent les bateaux en 1900, 1995 et 2013.Le bateau de 1900 laisse apparaître une cheminée, il devait fonctionner au charbon à l’aide de la vapeur.Le bateau de 1995 devait fonctionner au carburant à l’aide d’un moteur thermique.Le bateau d’aujourd’hui fonctionne à l’énergie solaire à l’aide de panneaux solaires qui transforment l’énergie solaire en électricité.

    Cette séance documentaire permet de travailler le vocabulaire lié au monde maritime (chenal, proue, poupe …).

    Comment un bateau peut avancer, se propulser ?

    Quelles énergies peut-on utiliser ?

    Les élèves listent les différentes énergies que l’enseignante écrit au tableau.

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    A la suite de cette recherche, les élèves sont amenés à construire par groupe un bateau suivant un type d’énergie. Les maquettes à construire sont réparties en fonction de la difficulté et du niveau des élèves :Les élèves fabriquent donc des bateaux à aubes (propulsé par un élastique, énergie mécanique), des bateaux à voile (énergie éolienne), des bateaux électro-mécaniques, des bateaux solaires et des bateaux à énergie thermique.

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    Ils doivent suivre le plan de construction qui leur est fourni et valider la construction en testant le bateau sur la mare de l’école.

    L’accompagnateur aide chaque groupe dans la lecture du plan, la découpe et le perçage des matériaux. Il répond aux questions des élèves sur les procédures de construction. Son aide est primordiale comme adulte supplémentaire encadrant une telle activité.

     

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