Connectez-vous

Accueil

Les programmes et les ressources EDUSCOL

Publié le 23 mars 2020

Écrire à l'auteur

Le  lundi 23 mars 2020

"ma classe à la maison" par le CNED (continuité pédagogique)

identification des ressources pédagogiques disponibles en histoire, géographie et EMC sur la plateformeur la

  • « MA CLASSE À LA MAISON »

    OFFRE DU CNED

     

    HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

    EMC

    HGGSP

     

    Mises en ligne au 16 mars 2020 (sera régulièrement réactualisé)

     

    Vous avez dû recevoir, par votre établissement, tous les éléments pour créer votre compte / vos comptes (pour ceux qui enseignent en collège et en lycée) sur la plateforme du CNED et y donner l’accès à vos élèves.

     

    Afin de vous faciliter l’identification des éléments de programme disponibles sur la plateforme du CNED, vous les trouverez ci-dessous.

    https://www.cned.fr/maclassealamaison/

     

    Par ailleurs, cette plateforme vous permet, si vous le souhaitez, la création de classes virtuelles pour rester en contact avec vos classes et vos élèves.

     

     

    COLLÈGE

     

    NIVEAU

    INTITULÉ DU PROGRAMME

    ACCÈS

    6ème

    La croissance urbaine dans les métropoles

    Sem1/1

    Se déplacer à Londres au quotidien

    Sem1/2

    Se déplacer dans une métropole

    Sem1/4

    Rome, du mythe à l’histoire

    Sem2/1

    Sem2/4

    Sem3/1

    Les espaces de faible densité de population à vocation agricole

    Sem3/4

    Sem4/1

    Sem4/4

     

     

     

    5ème

    L’Inde, un géant démographique

    Sem1/2

    L’empire carolingien

    Sem1/4

    Bruges, une ville marchande au Moyen Age

    Sem2/1

    Bourgeois et marchands de Bruges

    Sem2/3

    La ville, siège du savoir, siège du pouvoir

    Sem2/5

    La gestion durable de l’eau dans le monde

    Sem3/1

    Du blé pour nourrir la planète

    Sem3/3

    Nourrir la population en Éthiopie

    Sem3/5

    Société, Église et pouvoir politique dans l’Occident féodal

    Sem4/1

    Sem4/3

    EMC = le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres

    Sem4/5

     

     

     

    4ème

    La traite d’Afrique aux Antilles

    Sem1/1

    La vie des esclaves dans une plantation

    Sem1/2

    La ville de Shanghai dans la mondialisation

    Sem1/4

    L’Europe de la « révolution industrielle »

    Sem2/1

    Sem4/1

    Sem4/4

    Barcelone : création d’un espace touristique

    Sem3/1

    Le tourisme et ses espaces

    Sem3/4

     

     

     

    3ème

    Les étapes de la Première Guerre mondiale

    Sem1/1

    L’URSS de Staline

    Sem1/2

    EMC = la justice des mineurs

    Sem1/4

    La montée du nazisme en Allemagne

    Sem2/1

    La montée des périls

    Sem2/3

    Le Front populaire

    Sem2/5

    Dynamiques territoriales de la France contemporaine / espaces de faible densité

    Sem3/1

    Le monde en 1945 : de la Libération à la paix

    Sem3/3

    Pourquoi et comment aménager le territoire

    Sem3/5

    Pourquoi et comment aménager le territoire : les territoires ultramarins

    Sem4/3

    Sem4/5

     

     

     

     

     

    LYCÉE

    Pour le lycée, n’hésitez pas à aller puiser dans d’autres séries/voies (1ères et Terminales) pour élargir les propositions de travail pour vos élèves.

     

    NIVEAU

    INTITULÉ DU PROGRAMME

    ACCÈS

    2nde

    L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du nouveau monde

    Sem1/2

    Renaissance, humanisme et réformes religieuses

    Sem2/1

    Les mutations intellectuelles en Europe

    Sem2/4

    XV-XVIèmes siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle

    Sem3/1

    Les migrations internationales

    Sem3/4

    L’ouverture atlantique

    Sem4/4

     

     

     

    1ère voie G

    La Révolution et l’Empire

    Sem1/1

    Les espaces de production dans le monde

    Sem1/3

    Le procès de Louis XVI, étude de cas

    Sem1/5

    Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement de flux

    Sem2/4

    Singapour : finance, production, flux. EDC

    Sem3/4

    La France : les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale

    Sem4/4

     

     

     

    1ère HGGSP

    Analyser les dynamiques des puissances internationales

     

     

     

     

    Term L

    Socialisme, communisme, syndicalisme en Allemagne depuis 1875

    Sem1/1

    Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis le début du XXème siècle

    Sem1/2

    Les États-Unis et le monde depuis les 14 points du président Wilson

    Sem2/1

    EMC = l’homme et son environnement

    Sem2/4

    Sem3/3

    Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours

    Sem3/1

    Sem3/4

     

     

     

    Term ES

    Idéologies et opinions en Europe de la fin du XIXème siècle à nos jours

    Sem1/1

    Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis le début du XXème siècle

    Sem1/2

    EMC = l’homme comme patient : les évolutions de l’éthique médicale

    Sem1/4

    Les États-Unis et le monde depuis les 14 points du président Wilson

    Sem2/1

    EMC = l’homme et son environnement

    Sem2/3

    Sem4/3

    Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours

    Sem3/1

    Sem4/1

     

     

     

    Term S

    Socialisme, communisme, syndicalisme en Allemagne depuis 1875

    Sem1/2

    Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis le début du XXème siècle

    Sem1/4

    EMC = l’homme comme patient : les évolutions de l’éthique médicale

    Sem1/5

    La Chine et le monde

    Sem2/2

    Proche et Moyen Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale

    Sem3/2

    Le jean, un produit mondialisé

    Sem4/2

    EMC = l’homme et son environnement

    Sem4/3

    Les dynamiques de la mondialisation

    Sem4/4

     

     

     

    TERM STMG, ST2S

    La mondialisation : acteurs, flux et réseaux

    Sem1