Panorama des migrations en Méditerranée sur le temps long
Un Atlas des migrations, de l'Antiquité à nos jours, est publié sous la direction de Virginie Baby-Collin, Sophie Bouffier et Stéphane Mourlane aux éditions Actes Sud.
L'objectif est de montrer comment les migrations ont façonné les sociétés et les cultures méditerranéennes au cours de l'histoire. L'ouvrage rassemble 200 cartes qui jouent sur les échelles et varient les angles d'approche thématique : de l'observation des mouvements dans un port jusqu'aux mobilités qui sillonnent l'ensemble des rivages méditerranéens ou aux mutations d'une métropole cosmopolite sous l'effet des arrivées successives de migrants.
Cet ouvrage permet de mieux connaitre et de mieux comprendre une question qui, sous les feux de l'actualité, suscite des discours aux formules lapidaires et parfois outrancières.
En complément,
une interview de Virginie Baby-Collin dans Télérama : "Depuis toujours, la Méditerranée s'est construite sur les migrations", en suivant ce lien.
une émission de radio sur "la Méditerranée, mère de toutes les migrations" avec Stéphane Mourlane et Catherine Withol de Wenden, en suivant ce lien.
"Nos géographies"
France Culture ouvre le 27 août 2020 une nouvelle émission dédiée à la géographie, présentée par Dominique Rousset.
"Un nouveau voyage aux confins d’une discipline très souvent convoquée sur la chaîne et ailleurs, omniprésente et pourtant méconnue, complément indispensable à toute intrusion dans les champs du politique, du social, de l’écologie, des pratiques culturelles... La géographie."
Ce 27 août, deux invités :
- Philippe ESTEBE
- Marie-Vic OZOUF-MARIGNIER
A découvrir chaque jeudi à 21 heures.
Les mers et océans, vus de l'espace !
Un article sur le portail national d'histoire et géographie rassemble les photographies satellitales et leurs notules (noticces explicatives) du site Géoimage (CNES) sur le sujet des mers et océans.
Il y est question :
- des grandes bases sous-marines nucléaires au rôle stratégique
- des grandes bases navales : des leviers pour la projection de puissances
- des grands passages, verrous et détroits stratégiques
- de maritimisation et d'appropriation : les enjeux et conflits frontaliers
A découvrir au plus vite !
Visite virtuelle de Pompéi
Le site du Grand Palais vous invite à la découverte de son exposition sur Pompéi.
- Des vidéos pour plonger dans l’univers des nouvelles fouilles et nouvelles découvertes grâce à des contenus audiovisuels issus de l’exposition
- La Réalité Virtuelle : venez explorerl'une des maisons avant l'éruption du Vésuve.
- Extrait du catalogue de l’exposition en version augmentée de plusieurs vidéos
- La Réalité Augmentée chez vous - une expérience inédite : faire apparaître une sculpture "Livie" en réalité augmentée et restaurée dans votre salon !
- Des dessins et photographies historiques de Pompéi provenant du fonds de la collection des Beaux-Arts de Paris
- L'audioguide de l'exposition accessible gratuitement afin d'en savoir plus sur plusieurs oeuvres exposées, nous avons illustré pour vous les commentaires d'oeuvres.
- Pour le jeune public et pour toute la famille : des jeux en ligne, quizz, puzzle, livret jeux.
- Et pour apprendre davantage, téléchargez le dossier pédagogique Pompéi, et visitez notre site Panorama de l’Art.
Bonne visite !
"Energies" sur et sous les mers et océans, un rapport de CESM
Le CESM (Centre d'Etudes Stratégiques de la Marine) a publié en juin 2019 un rapport sur toutes les énergies liées aux mers et océans.
"La mer est désormais parsemée de plates-formes offshore allant puiser gaz et pétrole à plus de 3000 mètres de profondeur... Sillonnée de méthaniers qui transportent d'un point à l'autre de la planète du gaz liquéfié. Elle voit fleurir enfin des champs d'éoliennes sur les littoraux des continents européens, américains ou asiatiques.
Ressources, production, flux : si les océans sont un nouvel eldorado énergétique, ils deviennent également une source de tensions géopolitiques et géostratégiques nouvelles..."
L'exploration de la planète et l'évolution de la carte du monde
Une vidéo de 4:44mn vous propose un voyage spatio-temporel.
Mais elle peut constituer un support efficace pour faire réfléchir les élèves... à notre vision très européo-centrée du monde et du coup il peuvent exercer leur esprit critique.
Ce support se prête aussi à une belle réflexion sur le temps long et ses accelérations, sur l'espace et sa dilatation.
A vous d'imaginer l'activité qui ira avec !
Les conseils de l'IGN pour bien s'orienter en randonnée sans GPS
Depuis plusieurs semaines maintenant, la pratique individuelle des sports de plein air est de nouveau autorisée. Moyennant quelques précautions garantissant le respect des mesures barrières et de distanciation physique, il est enfin temps de retrouver les chemins de randonnée !
L’occasion de faire le point sur les techniques et méthodes élémentaires d’orientation qui pourront vous être utiles lors de vos prochaines sorties nature et qui peuvent être partagées avec les élèves, depuis les fenêtres de la classe ou lors d'une sortie sur le terrain.
- Quelle carte choisir pour la randonnée ?
- Comment orienter sa carte ?
- Comment déterminer sa position sur une carte ?
- Comment s'orienter avec une boussole et une carte IGN ?
- Comment trouver le nors sans carte et sans boussole ?
C'est aussi une belle façon de découvrir ou redécouvrir toutes les missions de l'IGN et de les faire connaitre aux élèves.
Pourquoi n'y a-t-il que deux mots pour désigner le thé dans le monde ?
"A quelques exceptions près, il n’y a en effet que deux façons de dénommer le thé dans le monde. L'une correspond au terme anglais "tea", en espagnol "té" et en afrikaans "tee". L'autre est une variante de "cha", comme "chay" en hindi."
Sylvain Genevoix vous propose un article sur le sujet sur son blog "Cartographie(s) numérique(s)". Et l'on y découvre que ces deux seules façons de dénommer le thé sur la planète sont un des effets de la mondialisation... de deux temps de la mondialisation, pour être plus précis, et de deux types de routes, l'une terrestre, l'autre maritime.
Cet article est assorti de cartes et de liens complémentaires.
Commerce mondial, les nouvelles routes maritimes
Une note très complète écrite par Françoise Nicolas de l'IFRI (Institut Français des Relations Internationales), publiée le 24 avril 2020, a été écrite dans le cadre d'un partenariat avec le Dessous des cartes.
Elle aborde :
- un panorama du commerce maritime mondial
- les modalités du transport maritime mondial
- les routes du commerce maritime et notamment la question et les enjeux des nouvelles routes : le canal thaï, le doublement du canal de Panama au Nicaragua, la route arctique
Cet article pourrait très bien être un support de travail distribué aux élèves pour qu'ils réalisent un croquis ou un schéma fléché sur les enjeux du commerce maritime mondial. Une belle façon de les confronter à des travaux de géographes et de leur apprendre à s'en saisir, avec la plus large autonomie.
Comment Léonard de Vinci a fait de la cartographie une science
Dans un article du National Geographic en date du 26 mai, on peut lire comment Léonard de Vinci, en appliquant mathématiques et mesures, a réalisé une magnifique carte de la ville d'Imola, en Italie.
Elle est très précise, rompant avec la tradition précédente d'exagérer la taille des édifices religieux par exemple, au point qu'il serait encore possible de l'utiliser aujourd'hui.
Des documents complémentaires sur les dessins de l'artiste sont acessibles à partir de l'article.
Mondialisation et démondialisation au prisme de la pandémie de Covid-19.
Le grand retour de l'espace, des territoires et du fait politique.
Par Laurent Carroué
Une approche géographique de la pandémie de coronavirus démontre que la mondialisation n’est pas réductible à la seule échelle mondiale. Elle se déploie au contraire de façon différenciée à toutes les échelles. La crise, en jetant à terre des pans entiers de l'économie mondiale (tourisme, transport, matières premières...), aura des conséquences sociales considérables face auxquelles les réponses des États et des territoires seront décisives.
L'article, publié sur Géoconfluences, aborde successivement :
1. les mobilités interrogées
2. le système mondial questionné
3. Les acteurs au pied du mur
De la difficulté d'apprendre seul : pourquoi la classe manque-t-elle aux élèves ?
Sur France Culture, dans Radiographie du coronavirus, Louise Tourret interroge Philippe Mérieu sur ces aspects.
Il montre à quel point l'enfant a besoin du collectif pour se construire. C'est, en effet, le groupe qui crée les conditions nécessaires à une forme d'objectivité indispensable à sa progression intellectuelle. Maintenir le lien avec les enseignants, avec les camarades, convoquer des situations d'entraide dans le travail proposé, "faire exister le collectif même à petite échelle" sont très importants.
Il insiste également sur l'attention à porter à la dimension culturelle de tout enseignement, plutôt "qu'à une forme de productivisme scolaire".
A lire ou à écouter (9mn) sur le site de France Culture ; des liens complémentaires pour creuser la réflexion sont proposés.
Une extraordinaire brèche temporelle au beau milieu des vignes !
La découverte des restes d'une villa romaine, au beau milieu d'un vignoble, ouvre, dans les collines de la Valpolicella, au nord de Vérone en Italie, une extraordinaire fenêtre sur le passé. La villa romaine était connue depuis plus d'un siècle par les textes mais n'avait, à ce jour, jamais été localisée.
Le pavement en mosaïque est dans un remarquable état de conservation. Les archéologues travaillent maintenant par carottage pour identifier l'extension précise de cette villa.
Une affaire à suivre dans la presse italienne...
L'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) reprend depuis janvier 2020 les missions de la DATAR et du CGET et offre de puissants outils utilisables en classe
Un article de Jean-François Perrat, sur Géoconfluences, présente deux de ces outils :
- la mission photographique de la DATAR :
un fond impressionnant de photographies à la fois documentaire et artistiques, produit par les plus grands noms de la photographie témoigne des évolutions des paysages français
- les ressources cartographiques de l'Observatoire des Territoires :
croisant les sources de l'IGN et de l'INSEE, le site permet, notamment, la construction de cartes (outil Géoclip) et peut être manié par des classes car produire une carte (choix des indicateurs, discrétisation, choix des couleurs, etc.) c'est faciliter sa lecture critique. Il est même possible de réaliser des cartes par anamorphoses.
Pour accéder aux cartes par anamorphose : une fois l'indicateur choisi, cliquer, dans la légende de la carte (à droite) sur "paramètres", puis choisir tout en bas "déformer la carte" = c'est magique, on voit la carte se déformer sous nos yeux.
A lire donc, mais plus encore à utiliser et faire utiliser en classe !
La géographie, ça sert d'abord à faire la guerre ; la cartographie aussi...
Une très belle affiche de propagande pour la division des cartes de la marine américaine, datée de 1942, que vous retrouverez en suivant ce lien.
Elle rejoint l'analyse d'Yves Lacoste qui montrait l'existence d'une autre géographie plus ancienne et toujours actuelle, la « géographie des états-majors », un ensemble de connaissances rapportées à l’espace et constituant un savoir stratégique utilisé par les minorités dirigeantes.
Nous y sommes.
Penser la ville, changer la ville
Le N° 1541 de Courrier International (14 mai 2020) propose un dossier pour réfléchir sur les villes dans le contexte que nous traversons et leur avenir.
"Wuhan, Milan, Paris, Madrid, New York... les grandes métropoles ont été particulièrement touchées par la pandémie de Covid-19. Sont-elles durablement transformées ? Comment vont-elles s'adapter pour vivre avec la menace du virus ? Dans l'histoire, les épidémies ont souvent laissé leur empreinte sur les villes . Le choléra a ainsi bouleversé le paysage urbain de Londres, tout comme la peste à Athènes en 430 av. J.-C. "a profondément changé les lois et l'identité même de la ville". [...]
Qu'en sera-t-il avec le Covid-19 ? "
(Extrait de l'éditorial)
Et pour poursuivre cette réflexion, un entretien du philosophe et urbaniste Thierry Paquot, remarquable penseur de la ville (21 avril 2020) : "Covid #1 - de la démesure des villes à la plénitude des territoires".
Une très intéressante mise en perspective historique, sociale et sociétale, spatiale. Au final, c'est bien de penser de l'habiter dont il s'agit :
"« Habiter » signifie être-présent-au-monde-et-à-autrui, ce qui en temps de confinement se trouve sérieusement ébranlé, même si l’on dispose de techniques de communication. Ne pas pouvoir sortir et communier avec la nature est une entrave à notre désir d’habiter la Terre, de même que de devoir se limiter à des contacts à distance contrarie l’échange physique, sensoriel, charnel. On peut donc, au mieux, habiter virtuellement, c’est-à-dire en miniature..."
accessible dans la très riche revue en ligne Topophile
Che Guevara-Fidel Castro : la force du mythe...
Une table ronde, à l'occasion du 30ème Festival du Film d'Histoire de Pessac consacré à "l'Amérique latine, terres de feu" (novembre 2019), avec Olivier Compagnon et Jean Mendelson. Le débat est animé par Valérie Hannin de la revue L'Histoire.
Pour comprendre l'orgine de cette fascination, la lecture romantique des guerillas en Amérique latine et de la révolution cubaine, l'engouement des intellectuels pour ces événements et leurs leaders, mais aussi le contexte plus large de l'histoire internationale des gauches. Puis la théorisation et l'exportation de cette révolution par ses acteurs majeurs, contribuant à sa diffusion et au renforcement du mythe autour du Che et de Fidel Castro, à "la propagation de l'enthousiasme" selon les mots de Mendelson.
Durée : 1h26
Une réflexion sur la connexion ou l'isolement des territoires, à partir du réseau ferroviaire (voyageurs), à l'échelle de la France
Une belle façon de rentrer, avec les élèves, dans l'organisation du territoire français (hors outremers) pour en percevoir les lignes de force (métropoles, principaux axes de communication, grandes vallées, littoraux, etc.) et les territoires à l'écart, en marge de ce point de vue (reliefs, espaces ruraux peu denses, etc.). Des compétences centrales sont alors à l'oeuvre : comprendre et analyser une carte, mais aussi être capable d'en mener une lecture critique (comprendre les informations manquantes ou lacunaires, identifier les choix du cartographe, etc.)
A partir de quelques cartes :
- temps d'accès à la gare voyageurs la plus proche (prise en compte du relief et du réseau routier)
- communes situées dans un rayon de 10km autour d'une ville desservie par un service ferroviaire (3 cartes : TER, Intercités, TGV) : page 71 du rapport ci-dessous
- distance des communes à la gare de voyageurs la plus proche (en km, à vol d'oiseau)
Et pour compléter les informations sur le sujet et alimenter une étude de cas : l'Observatoire des transports et de la mobilité a publié en 2017 une étude : Le marché français du transport ferrovaire de voyageurs.
France Culture : 5 podcasts sur la guerre d'Algérie
Témoignages, retour sur des événements traumatiques (massacre de Charonne, bataille d'Alger…), portraits de personnes ayant vécu la guerre, enjeux mémoriels qui se posent aujourd'hui, près de 60 ans après la fin du conflit : France Culture vous propose 5 podcasts sur la guerre d'Algérie.
- La guerre d'Algérie (51mn)
- Ceux qui ont fait la guerre sans nom (53mn)
- L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie (52mn)
- Guerre d'indépendance : des mémoires multiples... et concurrentes (51mn)
- "La Bataille d'Alger" : la guerre d'Algérie à l'écran (52mn)
Ces supports peuvent utilement être proposés aux élèves (un podcast entier ou des extraits en fonction des objectifs d'apprentissage et des modalités de travail envisagées) : une belle façon de poursuivre le travail sur la démarche de l'historien et sur les sources qu'il manie.
Le scandale de Mercator
Le site de Jean Leveugle, Les savoirs ambulants, à la croisée entre les sciences sociales et les arts graphiques, vise la médiation des savoirs par l'illustration et la bande dessinée. (voir l'onglet Publications pour y découvrir de véritables pépites)
Sa dernière publication (2020) est centrée sur la cartographie et plus spécifiquement sur la projection de Mercator et les déformations qu'elle engendre.
Une façon ludique d'entrer dans une vraie question de géographe... et d'y faire entrer les élèves.
La pandémie de Covid-19 : regards croisés de géographes sur Géoconfluences
Un article mis en ligne le 12 mai, comprenant notamment 3 articles de géographes : Emmanuel Vigneron, spécialiste de la géographie de la santé, fait jouer les échelles de temps et d'espaces pour mieux comprendre ; Michel Foucher livre une lecture politique et géopolitique de l'épidémie à travers le thème des frontières ; Hervé Théry, spécialiste du Brésil, propose, à travers l'analyse de la diffusion de l'épidémie dans le pays, une relecture de ses inégalités territoriales.
D'autres contributions de géographes sont attendues pour compléter cet article.
Lien à conserver pour approfondir au fil des mises en ligne.
Une animation vidéo très expressive pour travailler sur les forces en présence en Europe (1800-2000)
Sous la forme de billes, de tailles variables (en fonction de leur puissance : économique, militaire, population, etc.) selon les périodes, cette animation restitue les affrontements et les équilibres entre Etats sur cette longue période. L'écran présente également la date et les événements majeurs.
Le site est en anglais.
Il pourrait être très intéressant de morceler cette vidéo en fonction des programmes (guerres napoléoniennes, Première puis Seconde Guerres mondiales, effondrement du bloc soviétique par exemple) et de proposer aux élèves d'en réaliser une bande son visant à décrire les événements représentés (légende sonore) : une façon ludique mais pertinente pour s'assurer de l'appropriation et de leur compréhension de l'histoire de l'Europe.
Il existe d'autres animations de même type (dont une portant sur l'histoire de la Chine et de l'Asie de l'Est : 1800-2020).
Travailler sur les migrations internationales à partir du parcours de migrants
Les parcours migratoires de Diallo et Amadou.
Une carte accessible en suivant le lien, reprise d'une carte de l'Atlas des migrants en Europe : approche critique des politiques migratoires (Migreurope, Armand-Colin, 3ème édition : 2017).
L'objectif de cet ouvrage est de déconstruire les a priori, changer les regards, interroger les frontières, cartographier le contrôle sécuritaire et l’enfermement, enfin, et surtout, donner la parole aux migrants. Pour ce faire, des textes, des cartes, des photographies et des illustrations, autant de supports pour aborder cette question vive avec les élèves en classe.
La cartographie au fil du temps, de 1667 aux années 2000
L'IGN vous invite à plonger dans l’histoire de la cartographie française, de 1667 aux années 2000, et à découvrir comment, au fil du temps et au gré des avancées techniques, la cartographie a gagné en précision et en fiabilité.
Une histoire passionnante qui lève le voile sur le dessous des cartes.
La planète à l'arrêt : les images satellitales du CNES sur Géoimage
Le site Géoimage publie une série d'images satellitales très récentes centrées sur l'effet de la pandémie sur les activités des hommes. On y perçoit un monde à l'arrêt :
- le port de Singapour fait le plein de pétroliers
- les croisières touristiques bloquées à quai (Miami)
- la fermeture des frontières communautaires : le cas de la Hongrie-Autriche
- la flotte aérienne mondiale clouée au sol
- Venise : un pôle touristique mondial à l'arrêt (la transparence des eaux de la lagune visible sur l'extrait)
- la chute de la pollution en Europe avec le confinement
- quand les effets du Covid-19 se voient depuis l'espace
et bien d'autres richesses à exploiter en classe sur Géoimage. A fréquenter souvent, les mises en ligne sont régulières.
Quelle est l'histoire secrète des liaisons franco-arabes ?
Le site Diploweb vous propose un entretien avec l'historien, spécialiste du Maghreb et des mondes arabo-berbères, Pierre Vermeren. L'entretien date du 19 avril 2020.
Quelles sont les failles intellectuelles partagées par la société et les services de l’État français au sujet des relations entre la France, le monde arabe et l’islam ? Quelles sont les stratégies d’influence et même d’ingérence de certains États ou organisations islamiques en France ? Comment fonctionnent les recruteurs de l’État islamique ? Comment les Frères musulmans font-ils de l’agit-prop islamiste ?
Pierre Vermeren, auteur de « Déni français. Notre histoire secrète des liaisons franco-arabes », (Paris, éd. Albin Michel, 2019) répond aux questions de Pierre Verluise, fondateur du Diploweb.
Entretien à croiser avec la double page de l'Atlas Géopolitique mondial 2019 en ligne (voir clin d'oeil ci-dessous) : "La France au Moyen-Orient : quelle "politique arabe" ?" (pages 42-43)
Quelle géopolitique du Brésil sous Bolsonaro ?
une vidéo par Hervé Théry sur Diploweb (42mn)
Croisant actualité, société et territoires, H. Théry présente le Brésil avec de nombreuses illustrations, de manière précise, nuancée et pédagogique.
"L’élément majeur de cette question est le point d’interrogation final. Il n’est en effet pas question ici de dire ce qui va se passer dans les mois et les années qui viennent et d’engager une spéculation sur l'avenir à court terme. Il s’agit plutôt d’offrir des éléments qui permettent de comprendre la situation brésilienne et ses causes, ce qui s’est passé depuis un an maintenant et d’essayer d’imaginer ce qui pourrait arriver par la suite. " (extrait du résumé par Joséphine Boucher pour Diploweb)
La page de Diploweb donne accès à un résumé de la conférence d'Hervé Théry et à quelques ressources complémentaires.
La Bataille de France en 44 secondes
Cette vidéo proposée par Indy Neidell, sur sa chaine WW2 (World War 2) permet de visualiser l'avancée spectaculaire de l'armée allemande et de la ligne de front en mai et juin 1940, lors de la Bataille de France.
Chaque seconde représente une journée.
L'Atlas géopolitique mondial (édition 2919)
aux éditions du Rocher, sous la direction d'Alexis Bautzmann, est en libre consultation. Une ressource d'une grande richesse, utilisable à la fois par les professeurs et les élèves, en histoire-géographie comme en enseignement de spécialité HGGSP.
Quelques articles repérés :
- la pauvreté en France, pages 28-29
- Le Sahara, front pionnier des chercheurs d'or, pages 70-71
- Afrique du Sud : est-ce la fin du postaparthied ?, pages 76-79
- Les Rohingyas : géopolitique d'un tabou en Birmanie, pages 106-107
- Villes sanctuaires : le refuge américain des immigrés (Etats-Unis), pages 121-123
les deux dernières partie de l'atlas sont consacrées à l'environnement et à l'histoire.
La géographie, ça sert (aussi) à faire... de l'art
Je vous invite à découvrir les oeuvres de Jean David Nkot, un extraordinaire artiste camerounais qui a choisi d'intégrer des cartes pour réaliser de saisissants portraits de migrants. Son site est une invitation au voyage et à la réflexion sur le parcours de ces hommes et femmes.
A découvrir absolument. Davantage d'oeuvres sur le site de la Jack Bell Gallery.
Marseille en quarantaine : la peste de 1720
Retrouvez cet article de Fleur Beauvieux, publié par L'Histoire.
Quand l'actualité et l'histoire se font écho. Vingt-sept mois de confinement, quatre ans pour rouvrir complètement la cité, la moitié de la population disparue : voilà ce qu’a subi Marseille, frappée par la peste en 1720. Comment la ville et ses habitants ont-ils fait face ?
Cet article est accompagné d'un très riche dossier documentaire : cartes, graphique, textes, etc.
Au coeur des cartes : carte marine de la Méditerranée et de la Mer Noire de Gabriel de Vallseca (1447)
C'est le nouvel épisode de la série "Au coeur des cartes" co-produite par la BNF et le CNRS. Une courte vidéo de 4,30mn pour tout savoir sur les secrets que renferme cette carte dessinée par Gabriel de Vallseca au XVème siècle et une belle façon pour faire entrer les élèves à la fois dans cette période de l'histoire et dans la dimension esthétique de ces cartes.
Confinement : une carte interactive pour identifier le périmètre dans lequel les sorties sont possibles
Un site qu'il est possible de partager avec ses proches, avec les élèves : chacun entre son adresse et le périmètre de sortie possible s'affiche, en distances réelles. L'application vous propose même un itinéraire aléatoire pour guider vos sorties. Cette approche permet aussi de réfléchir à la cartographie comme outil du quotidien, à la notion d'espace proche.
Découper l'histoire. Qu'est-ce qu'une période historique ?
Au cas où cette ressource de 2014 vous aurait échappé. Plus d'une heure de table ronde, autour de Jacques Le Goff, Patrick Boucheron, Silvia Sébastiani et Christian Lamouroux pour tenter de répondre à cette question. La conférence, organisée par l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, est accessible sur Canal U ; elle prend appui sur la sortie, en 2013, de l'ouvrage de Jacques Le Goff : Faut-il vraiment découper l'histoire en tranches ? Passionnant, absolument passionnant...
Comment les migrations actuelles se caractérisent-elles par rapport aux migrations de masse des XIXème et XXème siècles ?
Sur le site de la Documentation Photographique (éditions de CNRS), l'ouvrage consacré à : "un monde de migrants". Dans le dossier numérique complémentaire et téléchargeable, vous pouvez accéder à une vidéo de 3mn très facilement utilisable auprès des élèves. Catherine Wihtol de Wendel, éminente spécialiste, répond à cette question.
Pensez également à exploiter les dossiers numériques complémentaires qui proposent des vidéos mais aussi des pistes pédagogiques pour exploiter les documents du dossier.
"Les aventures d'Astérix sont aussi le moyen d'une belle leçon d'histoire"
L'Histoire publie, sous la plume de Sylvain Venayre, un article sur la façon dont il est possible d'utiliser les albums d'Astérix pour faire de l'histoire.
"On n’en finirait pas de compter les erreurs, pas toujours volontaires, commises à ce sujet par les créateurs d’Astérix. La plus dommageable est sans doute l’omniprésence de ces arbres si bien dessinés par Uderzo. La Gaule comptait alors bien moins de forêts que la France d’aujourd’hui et ses habitants, loin d’être des chasseurs de sangliers, vivaient de l’agriculture, de l’élevage et mangeaient surtout des céréales (et certainement pas ces pommes de terre que pèlent des légionnaires romains !)."
La suite est très intéressante et les trois notes au terme de l'article le sont tout autant.
Les géants du Web à la conquête de la toile africaine
Le CESM publie, en mars 2020, une carte montrant le développement de la connexion des côtes africaines à l'Internet mondial via l'installation de cables sous-marins.
"Entre 2007 et 2012, l’Afrique a connu une augmentation de capacité de 71% avec la mise en place de sept nouveaux câbles internationaux et de quelques câbles régionaux"; depuis 2018 c'est même un nouvel élan qui est observé, donnant naissance à la constitution de hubs numériques sur le continent.
Les GAFAM partent désormais à la conquête de l’Afrique en lançant des projets de liaisons sous-marines. Pourquoi ? Vous le saurez en lisant l'article...
Un « Mappy » de l’Empire romain
Réalisé par l'Université de Stanford (Orbis), où l'on peut évaluer le temps d'un voyage dans l'Empire romain, en tenant compte par exemple de la saison ou du mode de transport. Je vous recommande la lecture de l'introduction, très intéressante et dotée de cartes très parlantes (cartographie en anamorphose sur les distances-temps, par exemple).
Le site est en anglais.
Essai de cartographie littéraire du Marseille d'un héros de roman policier : Total Khéops de J-C Izzo
Publié en 2017 dans la revue Mappemonde, les deux auteures de cet article, Muriel Rosemberg et Florence Troin, se livrent à un essai de cartographie littéraire : " Dans Total Khéops, le récit policier est la forme romanesque qui permet le déploiement d’un texte sur et pour Marseille. La ville n’y est pas un décor où se déroule l’enquête, même si le modèle du genre policier imprime sa marque à quelques évocations de l’espace ; elle est l’objet de la quête du héros qui redécouvre la ville en un parcours qui s’apparente à un voyage."
Bonne (re)découverte et bon voyage !
Une carte française des États-Unis d'Amérique datée approximativement de 1841
Où l'on appréciera la constitution en cours de la "République des États-Unis de l'Amérique du Nord" constituée d'États à l'Est et de territoires au Sud (la Floride) et à l'Ouest. La Californie (mexicaine) et le Texas (République qui fit sécession du Mexique entre 1836 et 1845, avant d'être annexée par les États-Unis) ne sont pas encore dans le giron étatsunien. Au Nord, on remarquera la mention d'"Amérique anglaise" : le Canada n'étant constitué en dominion qu'en 1867 (à partir de trois premières colonies britanniques).
Une fantaisie cartographique pour ouvrir la semaine : Geekland
Retrouvez sur le site d'autres cartographies imaginaires : tous les codes des cartes s'y expriment, avec un brin de fantaisie qui ouvre sur des territoires très exotiques... quoique...
Le canal de Panama : des enjeux inédits, notamment climatiques
Le CESM (Centre d'Etudes Stratégiques de la Marine) publie en février 2020 un article très intéressant sur le canal de Panama.
"Le 31 décembre 2019, alors que son exploitation avait rapporté 3 milliards d'euros au cours de l'année -un record depuis son inauguration en 1914- le Panama célébrait le 20ème anniversaire de la rétrocession du canal par les États-Unis. Cette voie transocéanique demeure un point nodal du commerce mondial ; elle fait aujourd'hui face à des enjeux inédits, notamment climatiques."
Une représentation originale et animée des principaux flux migratoires entre les grandes régions du monde entre 1960 et 2015
Cette représentation, construite par M. Abel, professeur à l'université de Shanghai est accessible en ligne dans sa version animée. Vous pourrez remonter, si vous le souhaitez, jusqu'aux données et à la méthodologie qui a présidé à sa construction. L'article est en anglais.
Les stations de ski : en dessous de 1300m d'altitude, pas de salut
Un article du Monde daté du 6 mars 2020 et une infographie très intéressante pour travailler le sujet avec les élèves : "Ceüze a fermé définitivement, le Mont-Dore est placé en redressement judiciaire. Le manque d'enneigement oblige les stations de basse et moyenne montagne à changer leur modèle économique."
L'infographie est accessible sur le blog de Pierrick Auger.
Les routes maritimes de la soie (1/2) sur ARTE
Les expéditions arabes en Extrême-Orient. Un vidéo de 53mn sur les traces de la millénaire "route maritime de la soie", reliant l'Arabie à la Chine. Dans cette première partie, nous suivons les traces des explorateurs arabes qui commencèrent, il y a 2000 ans, à monter des expéditions en direction de l'Orient à bord de leurs voiliers rapides et manoeuvrables.
Le numéro 2/2 est consacré à "la Chine à la conquête des océans".