Vous êtes ici  :   Accueil > Se former > Ouvrir ses horizons
Connectez-vous

Accueil

Ouvrir ses horizons

Publié le 24 mars 2020 Modifié le : 7 avr. 2020

Écrire à l'auteur

Le  mardi 24 mars 2020

Un clin d'oeil chaque jour

retrouvez ici les clins d'oeil que Terre Ouverte vous a proposé au fil des jours

  • Capture d’écran 2020-04-07 à 08.30.02Comment les migrations actuelles se caractérisent-elles par rapport aux migrations de masse des XIXème et XXème siècles ?

     

    Sur le site de la Documentation Photographique (éditions de CNRS), l'ouvrage consacré à : "un monde de migrants". Dans le dossier numérique complémentaire et téléchargeable, vous pouvez accéder à une vidéo de 3mn très facilement utilisable auprès des élèves. Catherine Wihtol de Wendel, éminente spécialiste, répond à cette question.

    Pensez également à exploiter les dossiers numériques complémentaires qui proposent des vidéos mais aussi des pistes pédagogiques pour exploiter les documents du dossier.

     

     

     

     Capture d’écran 2020-04-06 à 08.25.06 "Les aventures d'Astérix sont aussi le moyen d'une belle leçon d'histoire"

     

    L'Histoire publie, sous la plume de Sylvain Venayre, un article sur la façon dont il est possible d'utiliser les albums d'Astérix pour faire de l'histoire.

    "On n’en finirait pas de compter les erreurs, pas toujours volontaires, commises à ce sujet par les créateurs d’Astérix. La plus dommageable est sans doute l’omniprésence de ces arbres si bien dessinés par Uderzo. La Gaule comptait alors bien moins de forêts que la France d’aujourd’hui et ses habitants, loin d’être des chasseurs de sangliers, vivaient de l’agriculture, de l’élevage et mangeaient surtout des céréales (et certainement pas ces pommes de terre que pèlent des légionnaires romains !)."

    La suite est très intéressante et les trois notes au terme de l'article le sont tout autant.

     

     

     

    Capture d’écran 2020-04-03 à 08.57.41 Les géants du Web à la conquête de la toile africaine

     

    Le CESM publie, en mars 2020, une carte montrant le développement de la connexion des côtes africaines à l'Internet mondial via l'installation de cables sous-marins.

    "Entre 2007 et 2012, l’Afrique a connu une augmentation de capacité de 71% avec la mise en place de sept nouveaux câbles internationaux et de quelques câbles régionaux"; depuis 2018 c'est même un nouvel élan qui est observé, donnant naissance à la constitution de hubs numériques sur le continent. 

    Les GAFAM partent désormais à la conquête de l’Afrique en lançant des projets de liaisons sous-marines. Pourquoi ? Vous le saurez en lisant l'article...

     

     

     

     

    Capture d’écran 2020-04-02 à 08.50.09  Un « Mappy » de l’Empire romain

     

    Réalisé par l'Université de Stanford (Orbis), où l'on peut évaluer le temps d'un voyage dans l'Empire romain, en tenant compte par exemple de la saison ou du mode de transport. Je vous recommande la lecture de l'introduction, très intéressante et dotée de cartes très parlantes (cartographie en anamorphose sur les distances-temps, par exemple). 

    Le site est en anglais.

     

     

     

    image1  Essai de cartographie littéraire du Marseille d'un héros de roman policier : Total Khéops de J-C Izzo

     

    Publié en 2017 dans la revue Mappemonde, les deux auteures de cet article, Muriel Rosemberg et Florence Troin, se livrent à un essai de cartographie littéraire : " Dans Total Khéops, le récit policier est la forme romanesque qui permet le déploiement d’un texte sur et pour Marseille. La ville n’y est pas un décor où se déroule l’enquête, même si le modèle du genre policier imprime sa marque à quelques évocations de l’espace ; elle est l’objet de la quête du héros qui redécouvre la ville en un parcours qui s’apparente à un voyage."

    Bonne (re)découverte et bon voyage !