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Démarches expérimentales

Publié le Mar 24, 2020 Modifié le : Mar 29, 2020

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Le  Tuesday, March 24, 2020

2nde - Les solutions aqueuses, un exemple de mélange

Séquence pédagogique à mettre en oeuvre à distance. Cette séquence a pour objectif de revoir principalement les notions suivantes : concentration en masse, masse volumique et proportionnalité. Elle permet aussi de travailler les compétences suivantes : proposer des hypothèses et élaborer un protocole expérimental.

  • fruits au sirop

     

     

    Quatre séances permettent de travailler autour de la fabrication de fruits en conserve en utilisant du sirop de sucre.

     

     

    L'idée est de proposer une situation dans laquelle différentes modalités de travail peuvent être mises en oeuvre : du QCM à la mise en oeuvre d'une expérience.

     

     

    La participation des parents est requise : cela permet de favoriser une activité commune, qui s'éloigne d'une activité traditionnelle mais permet néanmoins de mobiliser des notions de physique-chimie (masse volumique, titre en masse), de mathématiques (proportionnalité), de travailler des compétences de la démarche scientifique (émission d'hypothèses, élaboration et mise en oeuvre de protocole).

     

     

    En ces temps de confinement, fabriquer des fruits au sirop pour faciliter leur conservation peut s'avérer utile !