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Matière, mouvement, énergie, information

Publié le 31 mars 2020

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Le  mardi 31 mars 2020

Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines

Séance 3 : Quelles sont les conséquences pour l’homme ?

  • Séance 3 : Quelles sont les conséquences pour l’homme ?

     

    Après un bref rappel des notions découvertes à la séance précédente, les élèves découvrent au tableau les questions du jour :

            Quelles sont les conséquences d’un séisme pour l’homme ?
            Comment peut-on se protéger des séismes ?
            Peut-on prévoir un séisme ?

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    L’enseignante a sélectionné une vidéo sur le séisme de Kobé au japon et ses conséquences : https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000000678/le-tremblement-terre-de-kobe-la-question-du-risque-dans-les-societes-technologiques.html

    La vidéo est projetée au tableau par un vidéoprojecteur.

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    Aidés des documents de la dernière séance, les élèves par groupe de quatre se lancent dans la recherche de réponses.

    Certains élèves sont restés sur les conséquences sur l’homme (personne physique) alors que d’autres ont élargi les recherches à l’homme et ses constructions.

    Autre paramètre que les enfants n’ont pas ou très peu pris en compte est le fait que ils ne se sont pas détachés de leur situation d’écolier en classe. Ils ont répondu aux questions pour des personnes à l’intérieur de bâtiments sans penser à l’extérieur.

    De plus, ils n’ont pas pensé à la localisation du séisme et à la solidité des constructions en fonction des matériaux utilisés. Ils ont ainsi fait une confusion entre les conséquences d’un séisme et d’un tsunami lui même conséquence d’un séisme.

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    Après un temps de recherche et de rédaction, une synthèse des réponses par groupe est écrite au tableau.

    Le scientifique revient sur deux paramètres importants que les élèves avaient oubliés et sources de confusions :

            La localisation du séisme :

                sous terre
                sous l’océan à l’origine de tsunami

            La solidité des constructions en fonction des matériaux utilisés

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    Pour la protection des personnes, les enfants ont modifié leurs réponses en fonction de ce qui a été dit précédemment. Par conséquence, le résumé des modes de protection est enrichi de toutes ces remarques.

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    Dans un second temps, les élèves ont utilisé les sites suivants basés sur des animations Flash :

    http://www.cea.fr/multimedia/Pages/animations/climat-environnement/tsunami.aspx

    Les élèves ont observé la formation d’un tsunami et ses conséquences.

    https://www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/minisites/projet_risques/animations/seismes-volcans-tsunamis-catastrophes-naturelles/index.html

    Sur ce second site, l’enseignante demandait aux élèves de choisir le paramétrage en fonction de la profondeur du foyer, la magnitude et le type de région.

    Ensuite les élèves devaient justifier leurs hypothèses en fonction du paramétrage choisi.La vérification par l’animation validait ou invalidait les hypothèses émises.

    Cette activité, rapide et ludique a permis de constaté la compréhension du mécanisme des séismes et de ses conséquences en fonction de la magnitude et des types de constructions humaines.

    Pour la dernière question, à l’unanimité, les élèves ont répondu que pour l’instant, il était impossible de prévoir précisément un séisme.

    La trace écrite sera retravaillée plus tard dans la semaine et recopiée sur le cahier de sciences.