Matière, mouvement, énergie, information

Publié le Mar 31, 2020

Le  Tuesday, March 31, 2020

Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines

Séance 4 : Répartition des séismes et des volcans.

• Séance 4 : Répartition des séismes et des volcans.

La séance du jour sur la localisation des volcans et des séismes fait plus appel à des notions de géographie que de sciences.Le raisonnement qui suit la localisation et la recherche du « pourquoi » de cette localisation entre bien dans une démarche d’investigation et sera le point de départ de la séance suivante.

Les élèves reçoivent deux cartes du monde photocopiées sur feuilles transparentes afin de les superposer, un tableau de volcans et un tableau de séismes importants.

PDF - 1.6 Mo
    docvolcanseismeS4

L’application GoogleEarth est projetée au tableau, les élèves passent les un après les autres pour localiser dans un premier temps les volcans puis dans un second les séismes.

100000000000032000000258D603EDB8-bed33

Chaque recherche est pointée par une punaise virtuelle annotée du nom du volcan ou du séisme avec deux couleurs différentes.

100000000000032000000258E11F7C99-b5657

Après chaque recherche, les élèves localisent sur leurs cartes, à l’aide d’un stylo spécial transparent, les volcans et les séismes.

A chaque volcan, un tour virtuel en 3D permet de voir le cratère, le cône, le profil, la taille et de possibles panaches de fumée. L’usage de cette application est un plus dans l’observation des volcans.

10000000000003200000025848A6A80A-ef5ec

Après avoir pointé l’ensemble des volcans et des séismes, les élèves ont constaté que les volcans et les séismes sont étroitement liés sur l’arc indonésien, japon et la côte ouest de l’Amérique (nord, centrale et sud).

Mais pourquoi ?

En observant les vues satellites du globe à partir de GoogleEarth, certains élèves ont émis l’hypothèse qu’il y avait des collisions.D’autres ont parlé de plaques tectoniques sans être capable d’en définir la signification.Tout ce travail sera l’objet d’approfondissement de la séance prochaine.