Nous avons souhaité, dans le contexte inédit du confinement et de la mise en place de la continuité pédagogique, partager une réflexion et des points d'appui pour mettre en oeuvre un enseignement à distance accessible à tous les élèves.
Ce document aborde les aspects essentiels qui doivent présider à la l'élaboration des leçons et à leur mise en oeuvre mais en laissant les modalités opérationnelles ouvertes pour s'adapter aux conditions matérielles de travail des enseignants et des élèves, aux choix pédagogiques et didactiques opérés par les professeurs, aux profil des élèves accompagnés.
Quelques notions clefs sont abordées : la communication, l'accompagnement, l'autonomie. Autant de points forts d'un enseignement à distance accessible, explicite, efficace et dont les fruits sont appropriés par les élèves.
Sur le site Terre Ouverte, des documents complémentaires sont proposés, notamment concernant l'utilisation d'outils facilitateurs (plan de travail, évaluation par badges, logiciel Screnncast-O-matic pour enregistrer sa voix sur un document ou un diaporama, etc.)
Le document est accessible dans l'onglet "Documents" ci-dessus