Vous êtes ici  :   Accueil > Enseigner
Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Enseigner

Publié le Mar 27, 2020 Modifié le : Nov 8, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Friday, March 27, 2020

Pour des leçons accessibles à tous les élèves en enseignement à distance

Document d'appui et de réflexion par Isabelle Méjean, Céline Borel, Frank Dellion

  • Nous avons souhaité, dans le contexte inédit du confinement et de la mise en place de la continuité pédagogique, partager une réflexion et des points d'appui pour mettre en oeuvre un enseignement à distance accessible à tous les élèves.

     

    Ce document aborde les aspects essentiels qui doivent présider à la l'élaboration des leçons et à leur mise en oeuvre mais en laissant les modalités opérationnelles ouvertes pour s'adapter aux conditions matérielles de travail des enseignants et des élèves, aux choix pédagogiques et didactiques opérés par les professeurs, aux profil des élèves accompagnés.

     

    Quelques notions clefs sont abordées : la communication, l'accompagnement, l'autonomie. Autant de points forts d'un enseignement à distance accessible, explicite, efficace et dont les fruits sont appropriés par les élèves.

     

    Sur le site Terre Ouverte, des documents complémentaires sont proposés, notamment concernant l'utilisation d'outils facilitateurs (plan de travail, évaluation par badges, logiciel Screnncast-O-matic pour enregistrer sa voix sur un document ou un diaporama, etc.)

     

    Le document est accessible dans l'onglet "Documents" ci-dessus