Connectez-vous

Qu'est-ce que "faire des sciences" ?

Publié le Mar 30, 2020 Modifié le : Apr 1, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Monday, March 30, 2020

Quelques références en didactique

La notion de modèle - Enseigner un concept - Evaluer par contrat de confiance - Enseigner les sciences physiques à partir de situations-problèmes - Recherches sur la conception de ressources d'enseignement...

  • L’enseignement de notion de modèle : quels modèles pour faire comprendre la distinction entre modèle et réalité ?

    Ludovic Morge Anne-Marie Doly

    Spirale - Revue de recherches en éducation Année 2013 pp. 149-175

    https://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1066

     

     

    Modèles et modélisation 1988

    Institut National De Recherche Pédagogique

    Aster - Recherches en didactique des sciences expérimentales

    http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/9063

     

    Un cahier de laboratoire numérique pour rendre compte d’une démarche expérimentale.

    LabNbook est une plateforme numérique dans laquelle les apprenants créent et partagent des cahiers de laboratoire et/ou des rapports scientifique au sein d’un espace de travail structuré et supervisé par leurs enseignants.

    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02177133/document  

     

     

    Conceptions de ressources d’enseignement et recherche

    Andrée Tiberghien

    UMR ICAR (CNRS, université Lyon 2, ENS-Lyon, INRP)
    http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/ressources/journees-scientifiques/journees-2010/DIES_Pres-Tiberghien.pdf.

     

     

    Le système d’évaluation par contrat de confiance (EPCC)

    André ANTIBI 2003

    Extrait du livre « LES NOTES : LA FIN DU CAUCHEMAR » ou « Comment supprimer la constante macabre »

    http://mclcm.free.fr/documents/060124_EPCC.pdf.

     

    Les difficultés rencontrées dans l’apprentissage du concept de concentration en chimie.

    Construction d’un outil didactique permettant de mettre en évidence les erreurs d’élèves lors de l’utilisation du concept de concentration chimique

    Bénédicte Willame Philippe Snauwaert

    Spirale - Revue de recherches en éducation Année 2015 pp. 177-205

    https://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1743

     

     

    Enseigner les sciences physiques à partir de situations - problèmes

    Guy ROBARDET Collectif Recherche-Formation en didactique des Sciences Physiques IFM Université Fourier, Grenoble

    http://materiel-physique.ens-lyon.fr/Logiciels/CD%20N%C2%B0%203%20BUP%20DOC%20V%204.0/Disk%201/TEXTES/1990/07200017.PDF