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Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Publié le Mar 31, 2020

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Le  Tuesday, March 31, 2020

La nutrition : respiration et circulation

Séance 2 : Distinguer ventilation et respiration

  • Séance 2 : Distinguer ventilation et respiration, reconstitution de l’appareil respiratoire et du cycle complet de la respiration.

     

    A la séance précédente les élèves ont visionné un film sur la noyade et ses conséquences.Une question est ressortie : Pourquoi lors d’une noyade, le cœur peut-il s’arrêter ?

    Réponses des élèves :

        L’eau s’accumule dans les bronches et bronchioles qui ne peuvent plus prendre l’oxygène de l’air.
        L’eau empêche le passage de l’oxygène dans les bronchioles.
        L’eau arrive aux bronchioles passe dans les veines et arrive au cœur … le cœur est donc noyé.

    L’accompagnatrice scientifique a rappelé le trajet de l’air dans les poumons et précisé que la molécule d’oxygène passe dans les veines au niveau des alvéoles pulmonaires.

    Afin de réinvestir le vocabulaire, les élèves sont amenés à compléter le schéma de l’appareil respiratoire.La maîtresse rappelle aux élèves une convention dans le schéma :

            écrire en bout de flèche.

    Une fois les schémas complétés individuellement, trois schémas sont affichés au tableau pour lancer le débat.

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    Avec l’aide de la scientifique, l’ensemble du groupe construit le schéma final de l’appareil respiratoire.

     

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    L’accompagnatrice insiste sur le rôle des alvéoles pulmonaires, qu’elle dessine au tableau.

    Une question se pose : Quel est le chemin de l’air ?

    Réponse : il est aspiré au niveau de la bouche, il passe dans le pharynx, le larynx, la trachée puis les bronches, les bronchioles et arrive dans les alvéoles.

    Que fait il après ?

    Réponse : le chemin inverse

    Comment appelle t’on ce cycle de la respiration ?

    Réponse : C’est une inspiration qui permet de prendre l’air. Après échange de l’oxygène et du dioxyde de carbone, on fait ressortir l’air par une expiration.

    Les élèves retournent à leur place, corriger leur schéma à partir du schéma au tableau. Une exigence particulière est demandée aux élèves dans l’orthographe des mots de la légende.

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    Schéma de l’appareil respiratoire

    Ce premier schéma fait apparaître un tube qui fait communiquer les poumons avec le cœur. Nous avons un nouveau problème : A quoi sert le tuyau qui relie le cœur et les poumons ?

    Afin de répondre à cette nouvelle question, le schéma de l’appareil circulatoire (cœur/poumon) est distribué aux élèves. Sur ce schéma le système respiratoire n’apparaît plus.

    Les élèves par deux essaient de trouver une explication possible sur l’origine et le rôle de ce tuyau.Après cinq minutes de discussion par petits groupes, l’ensemble de la classe se regroupe au tableau autour de la scientifique.

    Dans un premier temps, les élèves ont délimité les poumons.Des vaisseaux sanguins se trouvent donc dans les poumons.

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    Ensuite, un élève a essayé de placer la trachée.

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    Ce dessin a entraîné de nombreuses remarques : Il s’est trompé, ce ne sont pas les bronches mais les veines.Ce n’est pas relier aux poumons mais au cœur.

    Sur une feuille transparente par superposition avec le schéma précédent, un élève a dessiné l’appareil respiratoire. Puis par superposition sur l’appareil circulatoire, les élèves ont constaté l’étroite relation entre les deux appareils.

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    Il était alors plus facile pour la scientifique d’expliquer les échanges qui se produisent au sein des alvéoles pulmonaires.

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    Une trace écrite produite par le groupe classe par une dictée à l’adulte est ensuite affichée au tableau pour être recopiée sur le cahier de Sciences.

    Trace écrite : L’air circule dans différents organes : la trachée, les bronches et les poumons.

    Le trajet de l’air : L’air entre par la bouche et le nez, arrive dans les fosses nasales, le pharynx, le larynx, ensuite circule dans la trachée qui se divise en deux bronches à l’entrée des poumons. Dans chacun on trouve les bronchioles puis les alvéoles pulmonaires.Tous ces organes forment l’appareil respiratoire lié au cœur, aux veines et à la circulation du sang.