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Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Publié le Mar 31, 2020

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Le  Tuesday, March 31, 2020

La nutrition : respiration et circulation

Séance 3 : Fonctionnement du coeur en tant que muscle

  • Séance 3 : Fonctionnement du coeur en tant que muscle - Evaluation formative

     

    Dans un premier temps, les élèves sont amenés à se souvenir des découvertes de la séance précédente : l’appareil respiratoire et de ses organes, l’étroite liaison entre le système respiratoire et le système circulatoire.

    Une fois les élèves répartis en trois groupes, l’enseignante et l’accompagnatrice apportent trois assiettes contenant un appareil respiratoire d’agneau.

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    Les élèves ont observé les appareils respiratoires et ont exprimé leurs impressions :

            sur la couleur (rouge, rose, blanc …)
            sur la texture (mou, dur, gélatineux, glissant …)
            sur leurs répulsions (sale, repoussant …)

    Avant de toucher, les enfants ont enfilé des gants mais pourquoi mettre des gants ?

    Réponse : Pour ne pas attraper de maladies. L’accompagnatrice : Comme les maladies peuvent se propager dans l’air, il faudrait aussi mettre des masques or nous ne mettons que des gants ! Alors … ?

    Réponse : Pour ne pas se salir les mains.

    Chaque groupe reçoit une assiette afin de toucher l’appareil respiratoire.

    Remarque : tous les enfants ont touché les poumons, même les plus hésitants. Le niveau sonore est un peu monté tout en restant raisonnable dans ces circonstances et malgré quelques expressions de répulsion.

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    Chaque groupe a pu vérifier ses observations sur chaque assiette.

    La consigne suivante était de « faire un schéma des poumons en fonction des observations faites de sa place ».

    L’enseignante après être passée dans les rangs, a modifié la consigne en « faire un dessin d’observation » à la place de « faire un schéma ». Ce changement de consigne a été expliqué aux élèves par le fait que le dessin est l’expression fidèle de la réalité.

     

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    Après avoir terminé les dessins d’observation, les élèves les ont affichés au tableau.

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    Le groupe a réinvesti le vocabulaire associé à l’appareil respiratoire en constatant qu’il avait une forme différente de la représentation en haricot des schémas. Chacun avait une vision différente suivant sa position par rapport à l’assiette ce qui donnait autant de dessin d’observation.

    Cette observation a permis aux élèves de relever des détails qu’ils n’avaient pas vu en première manipulation. La maîtresse a noté l’ensemble de leurs impressions au tableau pour en débattre. Le vocabulaire s’est enrichi des mots lobes, cartilage et plèvre. La scientifique a expliqué au groupe l’ensemble des mots nouveaux dans un langage adapté aux élèves.

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    Dans un second temps, la scientifique a montré comment disséquer les poumons : dégager les bronches, observation des bronchioles par section d’un lobe, gonfler la partie sectionnée à l’aide d’une paille.

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    Les enfants ont ensuite reproduit la dissection dans leur groupe. Ils ont pu constater que les poumons se gonflent et se dégonflent lorsque l’on souffle dans les bronchioles à l’aide d’une paille et reconstituer ainsi le trajet de l’air dans les poumons.

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    Vidéo : gonflage d’une partie de poumon

    L’ensemble de la classe a ensuite rédigé une trace écrite commune à recopier dans le cahier de sciences.

     

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