Connectez-vous

Accueil

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Publié le 31 mars 2020

Écrire à l'auteur

Le  mardi 31 mars 2020

La nutrition : respiration et circulation

Séance 4 : La circulation du sang dans le corps

  • Séance 4 : La circulation du sang dans le corps

     

    Dans un premier temps, les élèves sont amenés à se souvenir des découvertes de la séance précédente : l’appareil respiratoire et de ses organes, l’étroite liaison entre le système respiratoire et le système circulatoire.

    Mais comment circule le sang dans le corps ?

    A partir d’un schéma affiché au tableau, les élèves essaient de répondre aux questions préparées par l’enseignante et la scientifique.

    100000000000021400000320B3B672CA-6f8a7

    En partant des poumons, d’où vient le sang et où va le sang ?Les élèves ont constaté que le sang venait du cœur droit, passait dans le poumon puis revenait au cœur gauche.

    Ensuite que fait le sang ?... Le sang part dans le corps !

    Comment part-il dans le corps ? … Par les artères.Où va-t-il ? … Dans d’autres organes comme la rate, les reins, les intestins, les jambes et les bras.Une fois qu’il est arrivé aux organes que se passe-t-il ?...Il revient au cœur par les veines.

    Le sang suit un circuit fermé.

    Les deux couleurs permettent de distinguer le sang oxygéné (rouge) et le sang chargé en dioxyde de carbone (bleu).

    Remarque : un élément qui est resté difficilement conceptualisé, est le fait que le cœur est divisé en cœur droit et gauche, que le sang oxygéné ne se mélange pas au sang chargé en dioxyde de carbone.L’affiche le fait ressortir mais n’a pas permis la recherche à partir d’hypothèse, elle induit les réponses. En questionnant plus précisément les élèves, il a été possible de constater qu’un grand nombre n’avait pas compris l’existence de deux circulations.

    Dans un second temps, la scientifique a présenté une dissection de cœur poumon de lapin afin de voir l’étroite relation entre le cœur et les poumons et les différentes veines et artères liées au cœur.

    Enfin, l’enseignante a prévu une évaluation pour faire un bilan de ce qui a été retenu suite à cette séance.