Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le 1 avr. 2020

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 1 avril 2020

Les besoins des végétaux chlorophylliens

Séance 1 : Découverte de la plante - Comment la cultiver ?

  • Séance 1 : Découverte de la plante - Comment la cultiver ?

     

    Mardi 8 mars 2011 vers 8H30, un super scientifique nommé Rémy est venu dans notre classe de CE2 pour nous offrir des plantes.

    10000000000001900000012C51DD2F3C-bfb1f

    Nous avons joué au jeu des questions pour deviner sa profession. Il travaille sur le développement des fruits de tomates. Il fait des recherches.

    Nous avons aussi deviné avec des indices le nom de la plante : ce sont des bananiers décoratifs.

    Ensuite il nous a montré des photos de la germination et du repiquage de nos bananiers et aussi une graine : elle était dure, marron et grosse comme une bille.

    Rémy nous a annoncé que nous allions prendre soin nous-mêmes des bananiers. Après la maîtresse nous a mis en groupe et nous a confié notre bananier.

    10000000000001900000012C818982DC-a79f9

    10000000000001900000012CD8EA4FC6-7dba1

    Pour finir dans notre cahier d’expériences nous avons écrit comment nous allions nous en occuper et nous avons établi une liste du matériel nécessaire. Nous avons aussi pris la première photo de notre bananier.

    L’après- midi nous avons fait une description de notre plante : taille, couleur, forme et nombre de feuilles ...

    Rendez-vous très bientôt pour suivre nos aventures de jardiniers ...