Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le Apr 1, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, April 1, 2020

Les besoins des végétaux chlorophylliens

Séance 6 : Lancement d’autres éventuelles expériences

  • Séance 6 : Lancement d’autres éventuelles expériences

     

    La maîtresse affiche au tableau l’hypothèse au départ de la dernière expérience :

    100000000000032000000258ED1FCD5E-c90e9

    Après un bref rappel du point de départ de l’expérimentation précédente, les élèves sont allés chercher leurs plantes afin de les observer.

    1000000000000258000003207661DF8C-fdc4e

    Ensuite, les élèves ont du écrire sur le cahier d’expériences leurs observations, faire un schéma et conclure sur l’expérimentation.

    Pour la première fois les élèves ont utilisé un cahier personnel d’expériences … les fois précédentes, le cahier était rempli par groupe. Pour pousser chaque élève à la production d’écrits, la maîtresse a impulsé le cahier personnel d’expériences. Pour une première, chaque élève s’est exprimé de façon pertinente dans ce nouveau cahier (expérience très enrichissante et réussie).

    La trame du compte rendu est affichée au tableau pour guider les élèves dans l’observation et la rédaction.

    1000000000000258000003209A69E03D-a7b9e

    100000000000025800000320086FB2E2-0b5c7

    1000000000000258000003202F88E9D8-d799b

    100000000000032000000258B4DF22B7-32825