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Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le 1 avr. 2020

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Le  mercredi 1 avril 2020

Les besoins des végétaux chlorophylliens

Séance 8 : Expériences supplémentaires

  • Séance 8 : Expériences supplémentaires

     

    Les élèves ont mis en place leurs expériences en fonction des trois dernières hypothèses :

            si la température est trop basse, la plante meurt.
            si la température est trop haute, la plante meurt.
            si la plante n’a pas d’engrais, la plante meurt.

    Chaque groupe a préparé une affiche afin d’exposer sa démarche à la classe.

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    Les élèves ont partagé leur démarche et leurs observations afin d’argumenter leur conclusion.

    Les élèves auditeurs ont questionné les élèves présentant leurs recherches.

    Le chercheur accompagné de la maîtresse ont poussé la réflexion des élèves par des questions plus précises sur des oublis :

            Comment être sûr que la température est plus chaude ou plus froide ? … par l’usage du thermomètre.
            La plante dans le réfrigérateur était elle éclairé ? Oui mais tout le temps ? Et la nuit ?
            Combien de temps a duré l’expérience ?
            A quelle fréquence arrosez vous les plantes ?
            A quelle fréquence apportez vous de l’engrais ? Quelle dose ? ...

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    A la suite du passage de chaque groupe sur une hypothèse, la maîtresse a distribué une fiche sous forme de QCM afin de mobiliser l’attention et l’écoute de l’ensemble des élèves de la classe lors des exposés. Les élèves étaient avertis avant l’exposé qu’ils devaient écouter attentivement pour répondre au questionnaire.Ce QCM une fois corrigé sert de trace écrite à la séance.

    L’enseignante a demandé aux élèves d’oraliser l’ensemble de leurs expériences et de leurs conclusions.

    Une généralisation des différentes expériences faites en classe a été abordée pour expliquer ce qui se passe dans la nature :A quelle moment la plante risque t-elle de mourir dans la nature ?

            Quand elle manque d’eau … en été.
            Quand il fait très chaud … en été.
            Quand il fait très froid … de l’automne à l’hiver.
            Si elle n’ont plus de nourriture … suivant le sol où elle pousse. Il peut y avoir plusieurs facteurs en même temps.

    Toutes ces recherches sont donc utiles pour expliquer les besoins d’une plante dans la nature.