Vous êtes ici  :   Accueil > Formation aux usages du n...

Formation aux usages du numérique en éducation musicale

Publié le 1 avr. 2020 Modifié le : 20 sept. 2021

Le  mercredi 1 avril 2020

Padlet, comment gérer les droits d'écriture et de modération

Un mur collaboratif

• Padlet

Padlet est un site Internet qui permet de collaborer avec d'autres utilisateurs en partageant du texte, des photos, des liens, des enregistrements vocaux et d'autres types de contenus. Chaque espace collaboratif est appelé un "mur" et peut également être utilisé comme tableau d'affichage privé

Le principe

Un mur collaboratif peut être diffusé en donnant des droits ou non d’écriture aux lecteurs.

A la création d’un padlet, n’importe qui peut collaborer sur le mur : ajouter des posts, même sans avoir de compte. Si l’enseignant veut autoriser les élèves à lui proposer l’ajout de ressources, mais en les modérant il doit modifier quelques réglages :

• modérer, cela signifie que c’est l’enseignant qui accepte ou non de publier le post proposé par un élève.
    • pour cela il faut cliquer sur la roue crantée en haut à droite, puis descendre tout en bas du menu pour activer « Require a moderator to approve. »

L’élève doit alors attendre l’approbation de l’enseignant pour voir son post apparaître définitivement sur le mur :

• Dans le cas d’une utilisation en classe, l’enseignant peut choisir de mettre à disposition un mur collaboratif afin que l’élève consulte simplement des ressources. L’élève ne pourra pas ajouter de post. Il faudra cliquer en haut à droite sur « Partager », puis sur « change privacy » et modifier les droits des visiteurs.
      Par
      défaut un visiteur peut écrire, mais on peut choisir "peut lire".  Il ne pourra donc ni écrire, ni proposer l’ajout d’un post.

Ces réglages peuvent être modifiés à tout moment. Ainsi on peut ouvrir des droits d’écriture pour les élèves, puis les stopper à la fin d’un cours, et les ouvrir de nouveau lors du cours suivant.

Lien d'accès au site : https://padlet.com/
    Un tutoriel pour gérer les droits d'écriture : en cliquant ici