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Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Publié le 3 avr. 2020

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Le  vendredi 3 avril 2020

La circulation sanguine

Séance 1 : Emergences des représentations des élèves

  • Séance 1 : Emergences des représentations des élèves

     

    Les élèves ont été dans un premier temps amenés à dire ce que l’on trouve dans le corps humain :

            les organes
            les os
            le sang
            les muscles

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    Ensuite l’enseignante et Charlotte (la scientifique) ont demandé aux élèves : Comment circule le sang dans notre corps ? A quoi sert le sang ?

    « Il sert à vivre ! »

    « Il apporte de l’oxygène aux organes. »

    « Il apporte des sucres, de l’eau et des nutriments dans tout le corps. »

    La maîtresse a fait émerger les représentations de ces élèves en leur demandant de représenter la circulation du sang dans notre corps (la consigne est écrite au tableau).

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    Les élèves par groupe de 4 ou 5 représentent alors la circulation du sang dans le corps.

    L’enseignante et l’accompagnante scientifique passe dans les rangs pour faire oraliser les représentations.

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    Après 15 à 20 minutes, les différents schémas sont affichés au tableau. Une discussion s’installe sous la direction de l’enseignante et la scientifique pour essayer de voir ce qu’exprime chaque représentation.

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    Il en ressort plusieurs trajets qui partent du cœur ou qui arrivent au cœur.

    L’accompagnante scientifique a structuré la discussion par des questions précises adaptées aux élèves.

    Les élèves ont noté ce dont ils sont sûr, les questions qu’ils se posent et les hypothèses.Dans un second temps, les élèves ont complété un schéma de corps humain comportant les organes essentiels dans la circulation sanguine (cœur, poumons, organes de la digestion, les muscles) en fonction des remarques précédentes.

    La prochaine séance commencera par l’observation des différentes schématisations.

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