Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Publié le Apr 3, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Friday, April 3, 2020

La circulation sanguine

Séance 2 : Connaissances sur la circulation sanguine

  • Séance 2 : Connaissances sur la circulation sanguine

     

    A la suite de l’observation des différentes schématisations les élèves ont essayé de verbaliser la circulation sanguine dans le corps humain.Ils ont repéré les deux voies importantes du sang :

            Les échanges d’oxygène et de gaz carbonique avec les poumons.
            Les échanges nutritifs avec les autres organes.

    « comment représenter ces deux voies ? »

    « une bleue et une rouge, parce qu’on a des veines bleues et des veines rouges ! »

    La convention adoptée est :

            Le bleu pour le sang chargé en dioxyde de carbone et pauvre en oxygène.
            Le rouge riche en oxygène.

    La scientifique a apporté une maquette reproduisant les deux circuits.

    1000000000000258000003201DA446E0-1f908

    1000000000000320000002585A4D5987-380f0


    Cette maquette a fait l’objet de nombreuses questions de la part des élèves à la scientifique.

    Celle ci dans un langage adapté, a répondu le plus précisément et simplement aux élèves.

    100000000000025800000320AA4C185C-91123