Connectez-vous

Accueil

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Publié le 3 avr. 2020

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 3 avril 2020

La circulation sanguine

Séance 2 : Connaissances sur la circulation sanguine

  • Séance 2 : Connaissances sur la circulation sanguine

     

    A la suite de l’observation des différentes schématisations les élèves ont essayé de verbaliser la circulation sanguine dans le corps humain.Ils ont repéré les deux voies importantes du sang :

            Les échanges d’oxygène et de gaz carbonique avec les poumons.
            Les échanges nutritifs avec les autres organes.

    « comment représenter ces deux voies ? »

    « une bleue et une rouge, parce qu’on a des veines bleues et des veines rouges ! »

    La convention adoptée est :

            Le bleu pour le sang chargé en dioxyde de carbone et pauvre en oxygène.
            Le rouge riche en oxygène.

    La scientifique a apporté une maquette reproduisant les deux circuits.

    1000000000000258000003201DA446E0-1f908

    1000000000000320000002585A4D5987-380f0


    Cette maquette a fait l’objet de nombreuses questions de la part des élèves à la scientifique.

    Celle ci dans un langage adapté, a répondu le plus précisément et simplement aux élèves.

    100000000000025800000320AA4C185C-91123