Connectez-vous

Accueil

Arts visuels - Arts numériques

Publié le Apr 2, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, April 2, 2020

1% artistique au lycée Paul Arène, Sisteron

Des murs signés Prassinos: Les lycéens de 1ère spécialité Histoire des arts enquêtent depuis quelques mois sur cette signature qui scande certains murs de leur cité scolaire.

  • 1% artistique

     

     

     

    Prassinos, Mario Prassinos, artiste français né en Turquie en 1916, est en effet l'auteur des immenses panneaux muraux qu'on découvre en entrant dans les lieux, hall, atrium et cour.

     

     

    C'est l'occasion de parcourir le XXè siècle en commençant par les surréalistes qui l'ont accueilli alors qu'il est encore tout jeune, puis le cercle de la nouvelle figuration française dans les années 50.

     

     

    A l'occasion d'une visite au FRAC PACA, le tableau "la futaie, paysage turc" a été sorti de son conditionnement permettant un contact direct avec un autre aspect du travail de Prassinos, alors qu'il s'est établi dans les Alpilles; 

     

     

    Catherine Prassinos en personne s'est rendue à Sisteron pendant les vacances de février pour achever sa tournée des œuvres décoratives de son père (édition d'un catalogue de l'œuvre peint de M P en cours); une interview a renseigné nos lycéens  au sujet de la vie de son père, sa façon de travailler, et d'autres aspects de son œuvre.

     

     

    Les lycéens ont entrepris de concevoir des animations et des jeux à l'attention de publics jeunes et adultes pour les sensibiliser à cet ensemble remarquable de céramiques;

     

     

    ils poursuivront ce travail et l'expérimenteront quand les circonstances le permettront à nouveau.

     

     

    En parallèle une classe de 6è travaille par rapport à des détails des panneaux; 

     

     

    La rencontre atelier avec la poète plasticienne Marie Chéné est reportée à la rentrée.

     

     

    Avec une classe de 6è, de 1ère E Pro, et les 1ère HDA spé); ce sera l'occasion d'approcher une démarche artistique et de créer, en s'inspirant des atmosphères du lieu , sur les murs mêmes de la cité scolaire.

     

     

     1% artistique Visuel 2