La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Toutes nos actualités

Publié le 2 avr. 2020

Le  jeudi 2 avril 2020

LPO : Confinés, mais aux aguets !

Sciences participatives pendant le confinement.

• LPO : Confinés, mais aux aguets !

Les mesures actuelles pour lutter contre la propagation du virus Covid-19 nous obligent au confinement. Alors, si vous cherchez des activités pour vous occuper, la LPO vous propose de relever le défi « Confinés mais aux aguets ! ».

Le confinement à domicile de millions de Français constitue une occasion unique de collecter un nombre record d’observations !

En collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle, la LPO vient ainsi de lancer « Confinés mais aux aguets » , une vaste opération de sciences participatives qui consiste à recenser les oiseaux les plus communs autour de chez soi. L’accumulation massive de données selon un protocole établi permet aux scientifiques de mesurer l’évolution des effectifs et, ainsi, d’évaluer la santé des populations.

Inutile d’être un expert pour y participer. Il suffit d’observer depuis son jardin, son balcon ou même de sa fenêtre et cela ne demande que 10 minutes par jour !

Relevez-vous le défi ?