Connectez-vous

Accueil

Pluralisme des médias

Publié le Apr 19, 2020 Modifié le : Jul 1, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, April 19, 2020

Traitement de l'information : une séance en ligne avec la Quizinière

Alexandra Nicolle, LP Le Chatelier, 2019-2020, Marseille, 3e Prépa Métiers, DAQ, 2nde Bac Pro

  • Quizinière

     

    NIVEAU / DUREE / CADRE :

     

    Dans le cadre des heures hebdomadaire consacrées à l'éducation aux médias et à l'information, les élèves de 3e Prépa Métiers et de DAQ ont déjà vu la notion de pluralisme des médias et travaillé sur la hiérarchie de l'information en étudiant les UNES d'un même jour dans le cadre d'une séquence sur le traitement de l'information.

     

    Ils devaient commencer à travailler sur la réalisation de la UNE de leur année de naissance en classant les faits jugés les plus important puis en les mettant en page. Le confinement à compter du 16 mars a rendu la réalisation de cette tâche complexe impossible.

     

    Après réflexion, J'ai choisi de continuer à travailler tout de même sur le traitement de l'information mais en lien avec le sujet au coeur de toutes les préoccupations médiatiques et personnelles, le coronavirus. 

     

    Et de proposer une activité beaucoup plus simple, en ligne.

     

    Cette séance a été aussi proposée aux élèves de 2nde Bac Pro qui avaient déjà étudié les circuits de l'information en cours de français.

     

    Cette activité prend entre 30 minutes et 1 heure et sera complétée par un exercice d'écriture :

     

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :

     

    Il s'agit ici de permettre la compréhension de la notion d'angle de traitement de l'information.

     

    A partir d'analyse de plusieurs UNES du 1er avril 2020, les élèves répondent à des questions afin d'observer les différences dans la manière d'aborder le coronavirus dans les rédactions. Certaines choisissent l'angle économique, d'autre l'aspect pratique, certaines l'angle régional, d'autre international.

    On cherche aussi à faire différencier un titre incitatif d'un titre informatif.

     

    On concluera en bilan (sous forme de correction) que l'information n'est jamais "neutre" et "objective".

     

    Consulter l'exercice en version démo ici :

     

    Quizinière traitement de l'info

     

     

    PRINCIPALES COMPETENCES TRAVAILLEES

     

    •  Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique.
    • Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias.

     

    OUTIL UTILISE :

     

    C'est en découvrant la simplicité de fonctionnement "La Quizinière", développé par Canopé, que j'ai choisi de l'utiliser pour cette activité.

    L'outil est très ergonomique Il a surtout le mérite de pouvoir être utilisé avec un simple accès au Web, sans aucun autre programme et ainsi de répondre au manque d'équipement des élèves dans leur foyer.

    Un lien est envoyé aux élèves via Pronote : ils cliquent, il remplissent, ils renvoient.

    L'accès peut même se faire par QR code :

     

    Quizinière QR code traitement info

     

     

    La distribution et le ramassage des copies sont très aisés. On peut annoter les corrections de manière très simple. A découvrir!