Connectez-vous

Accueil

Ecrire pour informer

Publié le Apr 19, 2020 Modifié le : Jun 18, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, April 19, 2020

Rédiger un article de presse pour parler du confinement : une séance en ligne avec la Quizinière

Alexandra Nicolle, LP Le Chatelier, 2019-2020, Marseille, 3e, DAQ, 2nde Bac Pro

  • Quizinière

     

     

    NIVEAU / DUREE / CADRE :

     

    Comment assurer la continuité pédagogique en éducation aux médias? Comment le rendre  pertinent? 

     

    Après avoir proposé une activité sur le traitement du sujet du coronavirus dans les médias, j'ai pensé qu'il pourrait être judicieux d'utiliser le cadre de ce cours pour permettre aux élèves de s'exprimer sur la situation de confinement vécue.

     

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :

     

    J'ai proposé l'écriture d'un article sous forme de témoignage, d'interview, de portrait, de reportage, de chronique.

     

    Nous avions simplement abordé sans approfondir avec les élèves de 3e et de DAQ les genres journalistiques et l'écriture journalistique.

     

    Les élèves de 2nde avaient quant à eux travaillé sur la construction de l'information et pour certains suivi des projets d'éducation aux médias (Webradio, parcours EMi des rencontres d'Averroès)

     

    Ainsi sont rappelés dans la consigne quelques genres jouralistique, les procédés pour rendre un texte attractif.

     

    On insiste enfin sur la légende et la source des illustrations à fournir.

     

    Les publications pourront être publiées dans numéro spécial du journal lycéen "spécial confinement"

     

    Consulter l'exercice en version démo ici:

     

    Quizinière article

     

    PRINCIPALES COMPETENCES TRAVAILLEES :

     

    • Distinguer les sources d'information

     

     

    • Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique.

     

     

    • S'engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d'utilisateurs dans ou hors de l'établissement qui respecte droit et éthique de l'information.

     

    OUTIL UTILISE :

     

    "La Quizinière", développé par Canopé, est un outil particulièrement pertinent pour travailler à distance. Pas besoin de traitement de texte ni d'opération compliquée : cliquer sur le lien envoyé via Pronote, remplir, envoyer.

     

    Le mode formulaire est très prtaique. Il permet par exemple de créer des champs légende et source, que les élèves oublient souvent de mentionner.

     

    L'accès peut même se faire par QR code :

     

    QR code Quizinière

     

    La distribution et le ramassage des copies sont très aisés. On peut annoter les corrections de manière très simple. A découvrir!