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Matériaux et objets techniques

Publié le 3 avr. 2020

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Le  vendredi 3 avril 2020

Leviers - Balances - Engrenages

Séance 1 : Notion de levier (Classe 1)

  • Séance 1 : Notion de levier (Classe 1)

     

    Classe de CM2 :

    100000000000032000000258E9F48E8E-b93b4

    La situation problème :

    Comment soulever un objet très lourd avec un objet moins lourd ?

    Avec le matériel de classe, la question de départ a évolué en :

    Comment soulever un gros boulon avec un petit boulon ? (formulation des enfants, provoquée par l’apport du matériel par la maîtresse).

    Les élèves ont schématisé la situation problème et une expérience pouvant répondre à la question.

     

    1000000000000320000001A3C0338368-c8419

    10000000000001F400000258F9E69146-14cb9

    10000000000001FD0000025835EAB1AF-75afd

    Certaines schématisations résultent d’un aller-retour entre le schéma et l’expérimentation mais dans l’ensemble, les enfants ont tous eu l’idée du bras de levier et du pivot.Remarque : le vocabulaire de levier, de pivot était partiellement connu comme le montre le schéma ci-dessus.

     

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    Respect de la consigne : avec un boulon de chaque côté et un crayon comme pivot

     

    1000000000000320000002588D7D64A9-43836

    Respect de la consigne : avec un boulon de chaque côté et un crayon comme pivot

     

    1000000000000181000002583636D22B-0dab0

    Respect de la consigne : avec un boulon de chaque côté et une cartouche d’encre comme pivot (position de la cartouche de travers peu importante)



    Plusieurs objets mais formant une masse lourde soulevée par un objet léger.

     

    1000000000000320000002585F71B37A-c3170

    Problème du pivot plat (gomme), les petits objets sont étalés sur la règle. Les élèves les ont déplacés sur la règle pour observer dans quelle situation, le gros boulon n’était plus soulevé.

    Après partage des différentes observations, schématisation, un compte rendu final est construit par la classe entière et recopié individuellement :


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