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Matériaux et objets techniques

Publié le 3 avr. 2020

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Le  vendredi 3 avril 2020

Leviers - Balances - Engrenages

Séance 7 : Applications de la vie quotidienne

  • Séance 7 : Applications de la vie quotidienne

     

     Les engrenages dans les applications de la vie quotidienne.

    L’enseignante avait demandé aux élèves d’apporter une essoreuse à salade. Chaque groupe s’est ainsi penché sur le fonctionnement de cet outil.

    Avant même de découvrir le fonctionnement de l’essoreuse, l’enseignante a demandé à ses élèves de trouver le principe de celle-ci.

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    Parmi les hypothèses, certains ont considéré que le fait de tourné la manivelle générait une ventilation qui séchait la salade.Pour d’autres, la rotation du panier entraînait l’eau à l’extérieur à travers les trous.

    Dans un premier temps les élèves ont testé les hypothèses en tournant la manivelle avec ou sans objet dans le panier.

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    Tous sont arrivés à la conclusion que le panier ne produisait pas suffisamment d’air pour sécher la salade et que l’eau sortait du panier par rotation de celui-ci.

    Comment pourrait-on visualiser le trajet de l’eau dans l’essoreuse à salade ?

    La maîtresse apporte de la peinture qu’elle va verser dans l’essoreuse en rotation.Au préalable les élèves ont positionné une feuille de papier au fond du panier.

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    Voir le film sur la centrifugation :

    Après avoir testé, les groupes ont affiché les résultats et expliqué le principe.

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    « Mais pourquoi avoir mis une manivelle sur l’essoreuse, autant tourner le panier à la main !

    Parce que ça n’irait pas assez vite à la main !

    Par quel moyen le mouvement est-il accéléré ? - Les engrenages »

    Les élèves ont démonté les essoreuses pour étudier les différents engrenages.

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    La séance suivante, les élèves calculeront les nombres de tours de manivelle et de panier afin de voir la démultiplication du nombre de rotations par l’utilisation d’engrenages.