Inspirée par la proposition d'Alexandre Balet, professeur d'histoire et géographie à l'École franco-américaine du Puget Sound (MLF), Samira Nougué propose à ses classes de 6ème, dans la période du confinement - mais cela peut tout à fait être mis en oeuvre dans une période plus ordinaire de classe - un "mur des défis" en histoire, géographie et EMC.
Sa proposition comprend :
- des défis construction
- des défis d'observation
- des défis d'écoute
- des défis artistiques
- des défis vidéos
- des défis lecture
- des défis actu
- des défis cuisine
- des défis ludiques
Cette pratique très ouverte contribue largement à cultiver l'autonomie et l'esprit d'initiative des élèves. Elle vient à la fois alimenter et développer leur curiosité pour les choses du monde. Elle prend appui sur leur créativité, leur inventivité. Enfin, elle les responsabilise dans leurs choix et l'organisation de leur travail.
Autant de compétences centrales dans nos disciplines.
Les attendus sont à la fois très explicites mais peu cadrants, ce qui est essentiel si l'on veut que les élèves s'engagent dans ces tâches.
Le mur des défis de Samira Nougué est accessible aux élèves sur un Padlet auquel elle vous donne accès en suivant ce lien.
Le lien vers le mur des défis d'Alexandre Balet, concu davantage en interdisciplinarité, peut vous donner d'autres idées pour construire le vôtre.