S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Sixième

Publié le 08.04.2020 Modifié le : 28.06.2022

Le  Mittwoch, 8. April 2020

"Le mur des défis" de Samira Nougué

Pour apprendre à des élèves de 6ème à planifier leur travail et développer leur curiosité et leur appétence

• Inspirée par la proposition d'Alexandre Balet, professeur d'histoire et géographie à l'École franco-américaine du Puget Sound (MLF), Samira Nougué propose à ses classes de 6ème, dans la période du confinement - mais cela peut tout à fait être mis en oeuvre dans une période plus ordinaire de classe - un "mur des défis" en histoire, géographie et EMC.

Capture d’écran 2020-04-08 à 09.01.51Sa proposition comprend :

- des défis construction

- des défis d'observation

- des défis d'écoute

- des défis artistiques

- des défis vidéos

- des défis lecture

- des défis actu

- des défis cuisine

- des défis ludiques

Cette pratique très ouverte contribue largement à cultiver l'autonomie et l'esprit d'initiative des élèves. Elle vient à la fois alimenter et développer leur curiosité pour les choses du monde. Elle prend appui sur leur créativité, leur inventivité. Enfin, elle les responsabilise dans leurs choix et l'organisation de leur travail.

Autant de compétences centrales dans nos disciplines.

Les attendus sont à la fois très explicites mais peu cadrants, ce qui est essentiel si l'on veut que les élèves s'engagent dans ces tâches.

Le mur des défis de Samira Nougué est accessible aux élèves sur un Padlet auquel elle vous donne accès en suivant ce lien.

Le lien vers le mur des défis d'Alexandre Balet, concu davantage en interdisciplinarité, peut vous donner d'autres idées pour construire le vôtre.