Depuis plusieurs années, Aline Chirouze et Stéphane Toupain, tous deux enseignants et formateurs, proposent un atelier pour les mineurs incarcérés sur la thématique de l'esprit critique et de la citoyenneté. Avec cet article, Aline Chirouze nous fait découvrir leurs réflexions et la manière dont ils s'y prennent, les stratégies adoptées ainsi que les solutions trouvées pour travailler ces questions dans un environnement bien particulier.
Merci et bravo à eux pour ce formidable travail que nous partageons avec plaisir et intérêt : les pistes pédagogiques données dans ce document sont bien entendu adaptables et transposables avec des élèves de tout niveau.
En nous appuyant sur les programmes d’EMC, nous proposons un atelier d’une dizaine de séances visant d’une part à lutter contre les préjugés et les discriminations de toutes natures et d’autre part, de manière plus globale, à former des penseurs réflexifs, capables d’agir, de manière autonome, en citoyens responsables (Socle commun, domaine 3, Eduscol). Notre objectif est que, face à une information ou à une situation de vie, les jeunes soient en capacité de...
...cliquer ici pour lire la suite.