S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Sixième

Publié le 10 avr. 2020 Modifié le : 8 nov. 2020

Le  vendredi 10 avril 2020

Faire travailler à distance les élèves en les accompagnant : feuille de route et support audio

Le monde habité, le cas de la Chine. Marjorie Lejeune utilise toutes les potentialités de l'outil numérique pour accompagner ses élèves dans le travail à distance

• Le contexte :

Marjorie Lejeune est professeure au collège Miramaris de Miramas, un collège REP+

Elle est régulièrement confrontée à la difficulté de ses élèves de bien lire et comprendre les consignes. Le travail à distance renforce ces difficultés. Elle a donc imaginé une stratégie pédagogique pour les accompagner et pour aider les parents à, à leur tour, aider leurs enfants.

Les supports utilisés (ici en classe de 6ème) :

La feuille de route (ou plan de travail) qui donne une vue globale sur les objectifs d'une séquence, sur le travail à faire. Voir article mis en ligne sur Terre Ouverte à ce sujet.

Des consignes explicitées par le biais d'un support audio. Celui-ci est enregistré sur un smartphone, déposé sur Pronotes. Les élèves le consultent s'ils le souhaitent. Ils ont la possibilité d'interrompre la lecture pour suivre progressivement les consignes de leur professeure ; ainsi ils sont accompagnés pas à pas.

Le retour de la professeure :

Les élèves utilisent beaucoup ces supports audio. Ils disent que le travail est plus simple et de ce fait font bien davantage les tâches attendues.

Ils aiment également, en ces temps de confinement et d'isolement, entendre la voix de leur enseignante. La dimension relationnelle, centrale dans le métier, est ici confortée, notamment pour les élèves les plus fragiles qui en ont besoin pour accepter le défi que représentent les apprentissages.

Les parents manifestent leur intérêt pour la démarche et pour les deux outils : ils sont mieux à même d'accompagner leurs enfants.

Mise en perspective :

Ces outil, très simples d'accès, sont utilisables et transposables, quels que soient les niveaux de classe. Le support audio constitue une forme de différenciation qui permet de lever des blocages.

Documents mis à disposition (dans l'onglet "documents" ci-dessus) :

Les versions Word et PDF de la feuille de route  ; la version PDF est ouverte : les élèves inscrivent leurs réponses dans les champs ouverts à cette fin et renvoient le document à leur professeur

Le support audio pour accompagner pas à pas le travail.