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Chamilo

Publié le Apr 28, 2020 Modifié le : May 10, 2021

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Le  Tuesday, April 28, 2020

Chamilo : questionner et évaluer

Cet article décrit l'utilisation des enquêtes et des exercices pour questionner et évaluer les élèves.

  • Chamilo, une plateforme libre et personnalisable d'apprentissage à distance compatible avec le RGPD

     

    La plateforme d'apprentissage à distance Chamilo permet de mettre en oeuvre un grand nombre d'usages pédagogiques, du plus simple au plus élaboré.

     

     

    Au préalable, l'enseignant doit créer son cours, le paramétrer et y inscrire les élèves.

     

     

    Après avoir enrichi son cours avec de multiples ressources, y avoir récupéré et restitué des travaux d'élèves et proposer des parcours pédgogiques, il peut être utile de diversifier ses approches en questionnant les élèves.

    Il ne s'agit pas dans ce cas de les évaluer mais d'avoir un retour de leur part sur un thème choisi. Les exemples sont divers et variés : aborder le ressenti des élèves quant à leur rentrée scolaire en séance de vie de classe, organiser un vote afin de déterminer laquelle des productions d'élèves pourrait être mise en ligne, interroger pour avoir une idée des difficultés rencontrées par les élèves à l'occasion d'un confinement, questionner l'ensemble des membres d'un établissement sur le climat scolaire etc.

     

    Commençons par réaliser un sondage.
     

     

    "Chamilo - Réaliser un sondage"

     

     

    Astuce ! Le dépouillement n'est pas nécessaire, la plateforme s'en charge pour vous ! Elle produit des histogrammes faciles à interpréter. Les données peuvent également être exportées dans un tableur pour effectuer votre propre traitement.

     

    ATTENTION ! Il faut penser à publier votre sondage et sélectionner ses destinataires pour qu'il leur soit accessible.

     

    Il est également possible de questionner les élèves à des fins d'évaluation. Quelle soit sommative ou formative, elle peut être mise en oeuvre dans Chamilo. Son usage est particulièrement recommandé dans sa dimension formative. En effet, les exercices peuvent être fait et refait à de nombreuses reprises, accompagnés de rétroactions adaptées.

    Poursuivons par évaluer.

     

    "Chamilo - Evaluer"

     

     

    Astuce ! Toutes les questions saisies des cours dans lesquels vous êtes formateurs sont regroupées dans votre banque de questions. Ainsi, il est facile de récupérer les questions pour créer de nouveaux exercices.

     

    ATTENTION ! Les questions peuvent être classées par catégorie. Cette catégorie est l'un des champs du filtre présent dans votre banque de questions. Le nom de chacune d'entre elles doit être choisi avec soin dès le départ pour faciliter la sélection des questions et, le cas échéant, la mutualisation.

     

    Aller plus loin ! Il est également possible de rendre interactive une vidéo en permettant le déclenchement d'un (ou plusieurs) exercice(s) au cours de son visionnage. Cette méthode garantie le suivi détaillé des exercices correspondant.

     

     

    "Chamilo - Créer une vidéo interactive"

     

    Astuce ! Les vidéos hébergées sur Peertube peuvent aussi devenir intéractive avec Chamilo.

     

     

    "Chamilo - Créer une vidéo interactive à partir de Peertube"

     

     

     

     

    Pour s'inspirer et prendre en main : https://frama.link/continuite_pedagogique_chamilo
    Pour bénéficier d'un accompagnement (avec ses identifiants de messagerie académique) :
    https://frama.link/accompagnement_chamilo
    Pour retrouver toutes les publications concernant Chamilo :
    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/chamilo