Vous êtes ici  :   Accueil > Offres de services > Chamilo

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Chamilo

Publié le 26.04.2020 Modifié le : 26.06.2023

Le  Sonntag, 26. April 2020

Chamilo : accompagner et différencier

Cet article décrit la création, la mise à disposition (commune et différenciée) de parcours pédagogiques et l'inscription d'élèves ou de groupes à tout ou partie d'entre eux.

• Chamilo, une plateforme libre et personnalisable d'apprentissage à distance compatible avec le RGPD

La plateforme d'apprentissage à distance Chamilo permet de mettre en oeuvre un grand nombre d'usages pédagogiques, du plus simple au plus élaboré.

Au préalable, l'enseignant doit créer son cours, le paramétrer et y inscrire les élèves.

Lorsque l'on partage des documents et des ressources avec les élèves en se limitant à l'utilisation des fonctionnalité Documents et Liens, l'élève peut respectivement consulter, télécharger les fichiers correspondant et parcourir les sites Internet dans n'importe quel ordre sans respecter le progression que vous avez envisagée. Pour contrôler et ordonner l'accès, il est utile de pouvoir les accompagner. Cet accompagnement est d'autant plus important si vous multipliez le nombre de tâches successives à réaliser par l'élève, rendre un devoir, etc.

Commençons par créer un parcours numérique simple. Ce dernier peut donc être envisagé comme le fil conducteur d'un chapitre, d'une séance ou d'une séquence pédagogique.

"Chamilo - Créer un parcours numérique simple"

Astuce ! La première étape doit décrire ce que les élèves auront à réaliser dans ce parcours. Ils doivent également y trouver la durée estimée pour arriver à son terme.

Aller plus loin ! Vous pouvez y insérer des sites internet, des répertoires de travaux, des forums et des exercices dont le score est susceptible de conditionner le passage d'une étape à une autre. Il est envisageable de "fermer l'oeil" de toutes les autres fonctionnalités. Il est également possible d'insérer une activité classe virtuelle dans un parcours.

"Chamilo - Insérer une activité classe virtuelle dans un parcours"

En fonction des difficultés observées ou des besoins exprimés par les élèves, proposer des parcours différents peut être nécessaire. Ces derniers ne seraient accessibles que des élèves concernés.

Poursuivons par différencier des parcours pédagogiques.

"Chamilo - Différencier des parcours pédagogiques"

Astuce ! Il est possible de rendre un parcours directement accessible en page d'accueil. Il est alors envisageable de fermer l'oeil de la fonctionnalité Parcours.

"Chamilo - Créer un raccourci vers un parcours"

Aller plus loin ! Vous pouvez construire des parcours de remédiation (pérennes d'une année sur l'autre) et y inscrire des groupes non peuplés préalablement créés. Ces groupes peuvent n'être associés à aucune fonctionnalité spécifique et leur seul objet est la différenciation. Il suffit d'inscrire un élève à l'un de ces groupes pour qu'il ait accès au parcours correspondant et inversement.

ATTENTION ! Les parcours peuvent être classés par catégorie et l'on peut également y inscrire des élèves ou des groupes d'élèves. Il n'est pas conseillé de cumuler inscription au parcours et au catégorie.

Pour s'inspirer et prendre en main : https://frama.link/continuite_pedagogique_chamilo
    Pour bénéficier d'un accompagnement (avec ses identifiants de messagerie académique) :
    Pour retrouver toutes les publications concernant Chamilo :