Connectez-vous

Accueil

Optimiser sa communication

Publié le Apr 20, 2020 Modifié le : Jun 22, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Monday, April 20, 2020

En période de confinement, nos CDI deviennent virtuels

Continuité pédagogique / COVID-19 / Avril 2020

  • CDI virtuel

     

     

    1 jour, 3 ressources : présenter et mettre en scène des ressources ciblées par Florence Mezzoud pour le collège les Hauts de L'Arc à Trets et Florence Marcadent pour le collège Fraissinet à Marseille

     

    Voir la présentation de la démarche ici : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/1jour3ressources

     


      Une démarche similaire a été choisi par Marie-Claude Batbie, professeure documentaliste au collège Jean Bernard de Salon-de-Provence avec chaque semaine une propositiond e ressources récératives pour cuisiner, danser, créer, faire des sciences...

     

     


     • Pour les élèves du collège Louis Pasteur d'Istres, Nadia Merouani a proposé via un Genially 5 bulles par jour : 

    Un dessin du jour 

    - Une info du jour 

    Une info vs 3 fake news (jeu pour lequel les élèves pouvaient répondra via Pronote) 

    - Une ou deux info MDR 

    - Le tuto du jour (cuisine ou bricolage...). 

     

     

     

    Elle a aussi continué à animer le club lecture grâce aux classes virtuelles du CNED (Présentation de livres, atelier haïkus, portraits graphiques de personnages), proposé un concours de BD et diffusé un mur de ressources ludiques mais sérieuses. 

     

     

    Fait avec Padlet

     • Au collège Jean Giono de Marseille, Christelle Erard fait aussi venir le CDI à domicile: 

     

     


     Nathalie Sobolewski a créé un CDI virtuel pour le collège Lou Garlaban 

     

     
     
     

    Elle propose aussi aux élève un panorama de ressources pour continuer à travailler de la 6e à la 3e sous forme de Padlet :

     

    https://padlet.com/cdilougarlaban/wfixg0s3sz2c

     


    • Pour le lycée Diderot, Angelina Mousny et Laure Prieur ont diffusé sur leur portail des Padlets ciblés en fonction des besoins et centres d'intérêts de leurs élèves : 

     

    - Une Bédéthèque numérique

     

     

    - Des ressources en français pour les élèves d'UPE2A :

     

     


      Camille Génin a diffusé une sélection de BDs et romans à lire en ligne.

     

     

    ... Et utilisé un padlet comme outil de curation à destination des élèves...

     

     


    Ce même outil a été utilisé par Emilie MARDIROSSIAN pour le collège Malraux de Fos-sur-Mer pour proposer une sélection de sites pour "bien s'informer sur le Coronavirus et s'occuper pendant le confinement"

     

    Made with Padlet

     


    Une bibliothèque virtuelle a été créé par Gaëlle Raffaeli pour le collège Joseph Roumanille en Avignon, diffusée à tous les élèves avec un texte d'accompagnement via Pronote :

     

    https://padlet.com/gaelleraffaelli/ahhfkzyfgp7o

     


    • Céline Montet a proposé à ses élèves du collège Mauzan à Gap des ressources spéciales confinement :

     

     


    • Pour le collège Darius Milhau à Marseille, c'est avec un Pearltrees que la professeure documentaliste, Alice Bertrand, propose des ressources aux élèves via le portail du CDI :

     

     


     

    Même outil outilisé par Marie Bornhauser, professeur documentaliste au lycée Simone Veil pour proposer des ressources aux lycéens : 

     


     


     

    Voir aussi l'article :  Proposer des ressources aux élèves :  les portails s’adaptent pendant le confinement