APPRENDRE À APPRENDRE PENDANT LE CONFINEMENT : MÉMORISER
Durant cette période de confinement, il est parfois difficile d’aborder de nouvelles notions, de nouveau chapitre à distance. Il faut donc accompagner nos élèves en leur donnant la possibilité de revenir sur les notions déjà travaillées par le biais de différentes méthodes de travail et de différents outils. Ce renforcement des compétences transversales (Domaine 2 du socle) passe ici par un travail autour de la sélection et de la mémorisation d’informations.
Ce travail doit être accompagné d'une planification des révisions via les outils créés car l'acquisition d'une mémoire à long terme est une condition essentielle pour comprendre, élaborer des connexions mentales, tisser des liens... Donc, la réactivation est essentielle. Elle devra se faire régulièrement, en reprenant les outils pour mémoriser les leçons (cf article "Apprendre à apprendre : mémoriser"). La spiralisation au cycle 4 permet entièrement cette réactivation des notions.
Les objectifs de ce travail sont donc :
- D’accompagner l’élève sur la sélection des informations importantes (Annexe 1)
- De les mettre en forme selon différentes méthodes pour finalement choisir celle qui lui convient le mieux.
L’élève pourra ainsi par la suite avoir de nouvelles techniques d’approches pour mémoriser les notions. Cela pourrait également éviter la lassitude en ayant le choix quant aux techniques de mémorisation.
Nous vous proposons ici différents outils avec quelques précisions supplémentaires concernant la mise en place d’une différenciation.
Documents à télécharger :
• Fiche professeur - mémorisation
• Fiche élève - mémorisation
• Apprendre à sélectionner : la tension électrique
• Apprendre à sélectionner : les atomes et les molécules
• Flashcards (modèle)
• Flashcards (exemple 1)
• Flashcards (exemple 2)
• Carte mentale (exemple)
• Tableau (exemple)